Visa met en place un grand dispositif de tokenisation des actifs du monde réel

Visa met en place un grand dispositif de tokenisation des actifs du monde réel

Après avoir exploré les cryptomonnaies, les NFT et les ETF, voilà que les actifs tokenisés pointent le bout de leur nez. Et, bien entendu, les poids lourds de la Finance, toujours à l’affût de la moindre opportunité juteuse, n’allaient pas rater le coche. Visa, par exemple, se met au service des banques qui veulent tâter le terrain des Real World Assets (RWA). 

“Il ne faut pas laisser filer une telle chance“, chuchoteraient les pontes de Visa. 12 milliards de dollars de capitalisation boursière cette année, selon Binance. Et ce n’est pas tout : 10 000 milliards de valorisation d’ici 2030, si l’on en croit les voyants du cabinet McKinsey & Company. De quoi titiller l’appétit de tous les gros bras de la Finance.

Du coup, selon BlockWorks, Visa, qui ne cache pas sa fascination pour la blockchain et les cryptos, dégaine VTAP, pour Visa Tokenized Asset Platform. C’est une plateforme qui permettra aux banques d’émettre toutes sortes d’actifs tokenisés adossés à de la monnaie fiduciaire, le tout sur une blockchain sécurisée. 

“Nous pensons que cela offre une opportunité majeure pour les banques d’émettre leurs propres jetons adossés à des fiats sur des blockchains, de manière réglementée, et de permettre à leurs clients d’accéder et de participer à ces marchés de capitaux on-chain“, explique Cuy Sheffield, le monsieur crypto chez Visa.

Pour l’instant, il n’y a qu’un client dans l’histoire : Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA). La banque espagnole prévoit de tester la plateforme dès cette année et de lancer un premier projet pilote via Ethereum d’ici 2025. Le test en question consistera à émettre, transférer et racheter des jetons sur une blockchain testnet.

En parlant d’actifs tokenisés, il ne faudrait pas oublier que SWIFT, le réseau de paiement mondial, a également lancé une plateforme dédiée aux RWA. Celle-ci vise notamment l’interopérabilité entre les Monnaies numériques de banques centrales et les RWA de différents pays. Le modèle “livraison contre paiement” (DvP) et “paiement contre paiement” (PvP) sera au cœur de cette initiative.

Auteur : Unknown

Date de publication : 02 October 2024

Lire l'article original