Solana a un plan pour décongestionner le réseau
Solana a un plan pour décongestionner le réseau
Si “décongestionner” rime avec “désembouteiller”, autant dire que Solana a bien besoin de passer un coup de chiffon sur son réseau. Victime de son succès, la blockchain fait face à une circulation frénétique qui la ralentit et menace sa belle image de plateforme rapide et à bas coûts. Une situation qui pourrait finir par gripper la machine, alors que Solana se vante de tourner à plein régime. Pour éviter la panne sèche, ses pontes viennent de sortir une formule magique du chapeau.
Car si les tarifs alléchants et la vitesse au taquet de Solana attirent les foules, ce n’est pas sans conséquences. Comme le souligne Edward Snowden, cette effervescence n’échappe pas aux gouvernements, toujours prêts à mettre leur nez dans les systèmes trop centralisés et gourmands en données privées. Et cette ruée vers l’or numérique n’apporte pas que des joies à Solana. En effet, la montée en charge s’accompagne d’un embouteillage qui nuit à la performance du réseau. Résultat des courses : la vitesse en prend un coup, et la réputation aussi.
Pour pallier ce désordre, Matt Sorg, vice-président de la technologie à la Fondation Solana, a proposé une solution dans une interview récente avec BeInCrypto. Il s’agit de revoir de fond en comble le protocole QUIC (Quick UDP Internet Connections), qui est en service depuis septembre 2022. L’idée : fluidifier le trafic pour redonner du souffle à la blockchain.
Les ambitions sont claires :
Sorg a insisté sur la capacité de Solana à fournir des outils et des SDK prêts à l’emploi pour les développeurs débutants. Ainsi, inutile d’avoir des compétences techniques pointues pour frapper des tokens ou des NFT sur la blockchain. Pour ceux qui ont besoin de solutions sur mesure, la programmation en SVM et Rust reste ouverte, offrant une belle flexibilité aux entrepreneurs du Web3.
La prochaine étape pour Solana ? Devenir la référence en matière de synchronisation des données mondiales. En clair, la blockchain ambitionne de traiter tous types de données, des informations financières aux applications DePIN. Et loin de vouloir éclipser ses rivales, elle mise sur une architecture sans permission qui pourrait multiplier les applications possibles et tirer tout le monde vers le haut.
Auteur : Unknown
Date de publication : 08 October 2024