
Powell ouvre la voie à un assouplissement des règles bancaires sur la crypto
Powell ouvre la voie à un assouplissement des règles bancaires sur la crypto
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a laissé entrevoir un changement de ton majeur dans la régulation des actifs numériques par les institutions bancaires. Lors d’un entretien au Economic Club de Chicago, Powell a reconnu les excès et les dérives du secteur, tout en indiquant que la dynamique actuelle allait vers une intégration plus large des cryptomonnaies dans le système financier.
Nous avons adopté un point de vue assez conservateur, et d’autres régulateurs bancaires ont adopté un point de vue encore plus conservateur en ce qui concerne les orientations et les règles que nous avons imposées aux banques. Je pense qu’il y aura un certain relâchement à ce sujet
« Nous avons adopté une approche très prudente », a-t-il admis, en précisant que d’autres régulateurs bancaires avaient même été encore plus restrictifs. Mais l’heure semble à l’ouverture. Powell envisage désormais « un certain assouplissement » des règles encadrant les activités crypto des banques, tout en promettant de ne pas sacrifier la stabilité du système financier.
Son objectif ? Trouver un équilibre entre innovation et sécurité. Les futures évolutions réglementaires devront permettre aux banques d’explorer les opportunités offertes par les cryptomonnaies, sans mettre en péril ni les institutions, ni les consommateurs. Powell insiste sur la nécessité de protéger les utilisateurs des risques qu’ils ne comprennent pas encore pleinement, tout en soutenant une adoption raisonnée.
Cette inflexion intervient dans un climat politique propice à la réforme. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les agences bancaires fédérales ont engagé une transformation de leur approche sur le sujet. Le mois dernier, la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) a annoncé qu’elle abandonnerait ses anciennes lignes directrices, autorisant les institutions sous sa supervision à mener des activités liées aux cryptomonnaies sans autorisation préalable.
De son côté, l’OCC (Office of the Comptroller of the Currency) a également clarifié que ces activités étaient désormais pleinement compatibles avec le système bancaire fédéral.
En parallèle, le Congrès américain accélère sur le front des stablecoins. Des projets de loi encadrant ces actifs numériques ont été adoptés en commission, tant à la Chambre des représentants qu’au Sénat. Donald Trump a exprimé sa volonté de signer ce texte « le plus rapidement possible », selon ses mots.
Pour Powell, cette initiative législative est une avancée majeure. Les stablecoins, estime-t-il, « sont des produits numériques qui peuvent avoir une large utilité », à condition d’être accompagnés de « protections classiques pour les consommateurs » et d’une « transparence » accrue. Le consensus politique semble se dessiner en faveur d’un encadrement clair de ces instruments monétaires du futur.
Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Auteur : Alex LeRoux
Date de publication : 17 April 2025