Le FBI crée un token crypto… pour pincer les entreprises frauduleuse du secteur
Le FBI crée un token crypto… pour pincer les entreprises frauduleuse du secteur
Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience.
Des procureurs fédéraux ont porté des accusations de transactions fictives et de manipulation de marché contre trois entreprises de crypto et leurs employés.
Gotbit, ZM Quant, CLS Global et 15 individus font face à des graves allégations.
Selon Reuters, les procureurs fédéraux ont créé un token fictif afin d’impliquer les accusés dans la manipulation de son cours. Il s’agit là de la première fois que le FBI crée un token crypto pour enquêter et porter des accusations de manipulation contre des entreprises de services financiers.
Pour aller plus loin : Scam cryptos – les fraudes les plus courantes du secteur
Gotbit, un célèbre market maker de meme coins, a ainsi été ciblé aux côtés des prestataires de services de trading CLS Global et ZM Quant. Les procureurs ont affirmé disposer d’importantes preuves de ces opérations frauduleuses. Par exemple, dans le texte complet énumérant un ensemble d’accusations, une téléconférence des dirigeants de ZM Quant est longuement citée :
“Nous utiliserons nos portefeuilles pour effectuer des transactions peut-être dix fois par minute ou vingt fois par minute pour… augmenter le volume de trading. Quand nous serons en tête des gagnants sur Uniswap, les utilisateurs viendront trader, ils verront les opportunités et suivront le cours. C’est ainsi que nous faisons du market making,” a affirmé Riuqi “Ricky Lau” Liu, un dirigeant de ZM Quant.
Cet enregistrement ne constitue que l’un de plusieurs exemple dans lesquels les accusés décrivent leurs stratagèmes dans un langage clair et direct. Ainsi, face à des preuves aussi irréfutables, cinq accusés ont déjà plaidé coupable. Cela a entraîné quatre arrestations et la saisie de plus de 25 millions de dollars en crypto.
Ce type de preuves n’est cependant pas limité au cas de ZM Quant ; plusieurs dossiers incluent des preuves tout aussi flagrantes.
Les preuves contre Gotbit incluent également une interview YouTube datant 2019 avec son PDG Aleksei Andriunin, dans laquelle ce dernier a explicitement décrit l’inflation artificielle des volumes de trading pour de nouveaux tokens. Les autorités locales ont finalement arrêté M. Andriunin au Portugal dans la matiné de ce mardi 8 octobre.
Pour aller plus loin : Qui est Sam Bankman-Fried, le célèbre entrepreneur crypto emprisonné pour fraude ?
Aujourd’hui, il est encore difficile de déterminer quelle direction prendront maintenant les forces de l’ordre. Ces cas pourraient servir de prélude à une répression encore plus large de la manipulation de marché au sein de la crypto, ou ils pourraient servir d’avertissement très médiatisé pour décourager de futures infractions.
Morale de l’histoire : Connais ton ennemi crypto.
Avis de non-responsabilité
Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, BeInCrypto s'engage à fournir des informations impartiales et transparentes. Cet article vise à fournir des informations exactes et pertinentes. Toutefois, nous invitons les lecteurs à vérifier les faits de leur propre chef et à consulter un professionnel avant de prendre une décision sur la base de ce contenu.
Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez notre groupe Telegram pour bénéficier de signaux de trading, d’un cours de trading gratuit et d’échanges quotidiens avec d’autres fans de cryptomonnaies !
Rejoignez notre groupe Telegram
Restez à la page sur le marché crypto
Auteur : Landon Manning
Date de publication : 10 October 2024