La Bourse attire de plus en plus de jeunes et de femmes

La Bourse attire de plus en plus de jeunes et de femmes

En 2024, en France, selon l’institut « YouGov » pour « BlackRock », une femme sur cinq a investi sur les marchés financiers, chiffre en hausse de 35% par rapport à la même étude parue en 2022.

La Bourse attire de plus en plus de jeunes et de femmes en fin 2024, et ce phénomène est dû à plusieurs facteurs. 

Avec l’avènement des plateformes de trading en ligne et des applications mobiles, l’accès aux marchés financiers est devenu plus facile et plus abordable. Les jeunes et les femmes peuvent désormais investir avec des montants relativement faibles, ce qui n’était pas possible auparavant.

L’investissement sur les marchés financiers devient en effet de plus en plus accessible grâce à la baisse des frais de courtage et l’arrivée de nouveaux acteurs financiers permettant de passer des ordres en ligne ou depuis son smartphone, ce qui attire un public plus large et plus jeune, comme l’a observé l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis quelques trimestres.

La crise sanitaire aidant, de nombreux épargnants se sont davantage tournés vers Internet et ses plateformes d’investissement en ligne, vers la Bourse, pour faire fructifier leurs économies.

Les institutions éducatives et les plateformes en ligne offrent désormais des cours et des ressources sur la finance personnelle et l’investissement. Cela permet aux jeunes et aux femmes de mieux comprendre les marchés financiers et de prendre des décisions éclairées.

Les influenceurs financiers sur les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans l’attraction des jeunes et des femmes vers la bourse. Ces influenceurs partagent des conseils, des stratégies et des expériences personnelles, ce qui inspire de nombreuses personnes à explorer l’investissement boursier.

Selon un sondage de l’Institut « YouGoy », en Europe près de la moitié (46%) des jeunes de 25 à 34 ans investit sur les marchés financiers, ce qui représente une hausse de 13% par rapport à une autre enquête effectuée en 2022. La France compte actuellement le plus grand nombre d’investisseurs de la génération Z (14% des investisseurs ont entre 18 et 24 ans) selon ce même sondage.

La part des femmes investissant augmente fortement en Europe, et 29% des femmes font des placements en Bourse, (en augmentation de 11%), en comparaison des 47% d’hommes qui investissent en Bourse. En France en 2024, une femme sur cinq a investi (soit 20%), une augmentation de 35% par rapport à 2022 (15%), et 38% des hommes ont investi en Bourse (contre 36% en 2022).

Auteur : Didier Brochon

Date de publication : 19 April 2025

Lire l'article original