Kraken va faire son entrée en Bourse (IPO) aux États-Unis ?

Kraken va faire son entrée en Bourse (IPO) aux États-Unis ?

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Après les avancées menées par Coinbase dans la finance traditionnelle, est-ce au tour de Kraken de s’institutionnaliser de manière plus importante ? Des rumeurs grandissent sur une potentielle entrée en bourse de Kraken après certaines publications sur le compte officiel X. Faisons le point sur le scénario le plus probable.

Fondé en 2011 à San Francisco par Jesse Powell, son lancement en 2013 a marqué l’industrie crypto en voyant naître l’un des leaders du marché. Avec plus de 13 millions d’utilisateurs dans plus de 180 pays, des revenus en constante augmentation et un volume d’échange de 665 milliards de dollars en 2024, nous sommes sur un acteur essentiel pour favoriser l’adoption crypto puisqu’il a su redéfinir le paysage de l’innovation.

Reconnu comme une solution de choix pour son haut degré de liquidité, Kraken a eu un rôle actif dans le développement d’une légitimité sur le marché (au même titre que Coinbase). En effet, le positionnement d’acteurs qui sont présents depuis plus d’une dizaine d’années démontre que le marché crypto n’est pas aussi éphémère que cela puisse paraître. Avec une telle longévité et une résilience face aux turbulences du marché, l’industrie gagne en maturité.

Le week-end dernier, précisément le 17 mai, Kraken a publié une vidéo en évoquant le jeton $KRAK. Cela a le mérité de remuer l’écosystème crypto. En effet, de nombreux acteurs se posent des questions sur les ambitions de l’entreprise et ce que le jeton $KRAK pourrait bien signifier à long terme. Face aux informations à notre disposition, deux hypothèses majeures émergent d’une telle publication.

Tout d’abord, le jeton $KRAK pourrait prendre place comme jeton de gouvernance et de gaz pour le Layer 2 Ink, construit par Kraken. En effet, développé sur la Superchain Optimism, cela pourrait amener à une mise en lumière accentuée des produits construits on-chain, attirer de la liquidité, augmenter le nombre d’utilisateurs et se positionner comme un acteur crédible au même titre que Coinbase avec son Layer 2 Base (sixième place avec une TVL bridgée de 18 milliards de dollars).

Également, l’autre hypothèse qui émerge est l’introduction en bourse de l’entreprise (IPO) sur le marché des États-Unis. Prenant le chemin de l’adoption institutionnelle sur ces dernières années pour devenir un mastodonte de la finance, le jeton $KRAK pourrait concerner le potentiel ticker de l’action.

Coinbase a marqué l’histoire quelques années plus tôt en devenant le premier acteur impliqué à 100 % dans l’écosystème crypto à faire son IPO sur les marchés américains. Connaissant de belles tendances avec l’action $COIN (idéal pour se financer), l’industrie continue de gagner en crédibilité puisque Coinbase rejoint la cour des grands ce 19 mai en intégrant le S&P500.

Gagnant en légitimité aussi rapidement avec l’adoption institutionnelle, il n’est pas impossible que Kraken puisse répliquer la même stratégie en cherchant à se déployer dans la finance traditionnelle. En effet, le déploiement d’une IPO, lorsqu’un produit est fonctionnel, est gage d’une stabilité plus importante dans les années à venir. Ainsi, cela permettrait de maintenir une rude concurrence, accentuer l’innovation et amener les CEXs à produire des services toujours plus fonctionnels.

Auteur : Emmanuel Mounier

Date de publication : 19 May 2025

Lire l'article original