GAIN Act : une loi pour booster l’IA made in USA
GAIN Act : une loi pour booster l’IA made in USA
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Le Sénat américain a adopté l’amendement GAIN Act pour encadrer l’IA sur son sol. Ce nouveau règlement oblige les fabricants de puces d’IA et de calcul haute performance à servir en priorité la demande américaine avant toute exportation. Dans un contexte de tensions internationales, l’intelligence artificielle est devenue un champs de bataille à part entière. De quoi façonner de nouveaux empires, avec probablement des retombées pour les cryptos IA.
Le texte prévoit de durcir le régime de licences d’exportation pour tout produit lié à l’IA. Le but est de favoriser l’essor du secteur domestique au détriment d’entreprises étrangères. Tout « circuit intégré avancé » est désormais soumis à des règles strictes et devra obtenir le feu vert du Congrès pour s’exporter. La Chambre des représentants, qui a voté sa propre version du texte (sans cette disposition) , doit désormais négocier un compromis.
“In the Senate, it’s a badge of honor to put the U.S. first.”
The Senate just passed the GAIN AI Act in the NDAA – a bill requiring chip makers to sell advanced AI chips to US firms before countries of concern.
Big win for competitiveness & security.https://t.co/fRK1f9tCq2 pic.twitter.com/XrTNBZIrBk
— Americans for Responsible Innovation (@americans4ri) October 10, 2025
Concrètement, l’esprit du GAIN Act est double : interdire qu’un client étranger passe devant un client américain et contrôler le transfert technologique grâce aux licences d’exportation. La future loi s’appuie sur les tensions mondiales liées à une course à l’armement technologique. En 2025, la puissance de calcul est devenue un actif stratégique.
Côté industrie, Nvidia critique la mesure, qu’elle juge contre-productive et fondée sur un « problème inexistant ». Selon le groupe leader du marché, ses références pour l’export et pour le marché US (H100/H200/Blackwell) s’appuient sur des chaînes de production distinctes. Dès lors, prioriser les livraisons domestiques n’augmenterait pas mécaniquement la disponibilité locale des modèles haut de gamme.
En durcissant l’accès aux GPU de pointe hors États-Unis, le GAIN Act pourrait renchérir ou retarder les déploiements d’infrastructures gourmandes en calcul à l’étranger. Cela pourrait favoriser les data centers IA ainsi que les fermes de minage de crypto locales. Les acteurs américains (mineurs, hébergeurs, startups IA et web3) pourraient bénéficier d’un accès prioritaire aux équipements les plus récents.
Côté cryptomonnaies, les IA elles-mêmes désignent de potentiels gagnants. des projets comme Render (RNDR), io.net (IO) ou encore Akash (AKT) voient cela d’un bon oeil. Si les GPU dernier cris devenaient plus rares hors des Etats-Unis, les acteurs américains pourraient en recolter les bénéfices en offre la meilleure puissance de calcul. Demande, transactions et revenus pourrait ainsi exploser outre Atlantique.
Niveau infrastructure IA, Bittensor (TAO) malgré ses déblocages prévus, Fetch.ai (ASI) pourraient également en récolter les fruits. Si les réseaux les plus performants se trouvent aux Etats-Unis, alors il y a fort à parier que de nombreux acteurs concentrent leurs efforts d’investissement là-bas.
SUBBD est un token utilitaire alimentant une plateforme Web3 pour créateurs et fans, fondé sur l’usage d’outils IA (agents, génération de contenus authentifiés). Avec l’essor des jetons de créateurs, la prochaine tendance se tourne vers leur optimisation grâce à l’intelligence artificielle.
L’écosystème gravite autour du token SUBBD (ERC-20) et a pour ambition de tokeniser la relation entre créateurs et communauté grâce à l’IA. Ce système permet une meilleure interaction entre les deux, dans le but de souder encore plus les fanbase et les impliquer auprès de leur créateur favori.
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Auteur : Stéphane Daniel
Date de publication : 12 October 2025