Cest confirmé, Changpeng Zhao est banni à vie de Binance

Cest confirmé, Changpeng Zhao est banni à vie de Binance

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience.

Après de récent déboires judiciaires qui ont fini par le mener en prison, Changpeng Zhao (CZ), fondateur et ancien PDG de Binance, a été interdit à vie de gérer la bourse de crypto-monnaies dont il est à l’origine.

Initialement, les rapports suggéraient que CZ ne pourrait pas réintégrer Binance pendant une période de trois ans. Cependant, Axios a révélé plus tard que cette suspension était permanente, interdisant à son fondateur de reprendre tout rôle de direction sur la plateforme.

Les ennuis judiciaires de M. Zhao ont commencé lorsque les autorités américaines l’ont accusé de multiples infractions liées aux activités de Binance. Parmi ces allégations, on peut notamment citer l’offre de titres non enregistrés, des manipulations de marché et des lacunes dans les protocoles de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) de la plateforme.

Bien que Binance soit l’une des plus importantes bourses de crypto-monnaies au monde, la société a fait l’objet d’une surveillance réglementaire incessante, ces dernières années notamment, entraînant de sérieux problèmes juridiques pour son fondateur. En novembre 2023, CZ a finalement démissionné de son poste de PDG de la plateforme dans le cadre d’un accord avec le ministère américain de la justice. L’accord prévoyait en effet son retrait permanent de la « gestion ou des opérations » de la société.

« Je suis désolé. Je crois que la première étape pour prendre ses responsabilités est de reconnaître pleinement ses erreurs. Dans le cas présent, je n’ai pas été en mesure de déployer un programme adéquat de lutte contre le blanchiment d’argent. Je réalise maintenant la gravité de cette erreur », a déclaré M. Zhao devant le tribunal.

Pour aller plus loin, retrouvez notre biographie de Changpeng Zhao alias “CZ”.

Richard Teng, qui a succédé à Zhao à la tête de Binance, a également confirmé que le fondateur avait bel et bien été interdit à vie de gérer la plateforme. Cette mesure constituait d’ailleurs l’une des principales conditions de l’accord conclu entre Binance et les autorités américaines.

M. Teng a également souligné qu’en dépit de son retrait du poste de PDG, CZ reste l’actionnaire majoritaire de Binance, ce qui lui permet de conserver une influence sur la direction de l’entreprise. Ainsi, il peut par exemple proposer des changements à la direction ou nommer de nouveaux membres du conseil d’administration.

Après le départ de Zhao, le conseil d’administration de Binance compte désormais sept membres, alors que CZ en était précedemment le seul administrateur. Afin de garantir le respect des dispositions de l’accord, deux agents externes nommés par le ministère de la justice surveilleront que CZ s’en tient à son interdiction de participer à la gestion de la bourse.

Le fondateur de Binance a pour sa part déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’occuper des postes de direction dans des entreprises à l’avenir, et qu’il aurait plutôt l’intention de se concentrer sur les investissements dans des domaines émergents tels que la blockchain, l’intelligence artificielle (IA) et la biotechnologie.

Pour aller plus loin : Les meilleures alternatives à la carte Binance en France

En juillet, l’entrepreneur a commencé à purger sa peine de prison à l’établissement correctionnel fédéral de Lompoc, en Californie. Bien que les procureurs fédéraux aient initialement demandé une peine de trois ans, CZ a finalement été condamné à une peine de quatre mois.

La défense avait pour sa part demandé cinq mois de sursis, alors que les lignes directrices pour la détermination de la peine recommandaient une incarcération d’une durée de 12 à 18 mois. Outre sa peine d’emprisonnement, CZ a accepté de payer une amende de 50 millions de dollars, une somme modeste comparée à sa valeur nette déclarée d’environ 33 milliards de dollars.

Au final, Changpeng Zhao devrait être libéré le 29 septembre prochain. Les autorités l’ont récemment transféré de l’établissement correctionnel fédéral de Lompoc à un centre de réadaptation de Los Angeles, une mesure habituelle visant à aider les détenus à se réinsérer dans la société.

Morale de l’histoire : La plus dure prison pour un créateur d’exchange est l’exclusion.

Avis de non-responsabilité

Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, BeInCrypto s'engage à fournir des informations impartiales et transparentes. Cet article vise à fournir des informations exactes et pertinentes. Toutefois, nous invitons les lecteurs à vérifier les faits de leur propre chef et à consulter un professionnel avant de prendre une décision sur la base de ce contenu.

Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez notre groupe Telegram pour bénéficier de signaux de trading, d’un cours de trading gratuit et d’échanges quotidiens avec d’autres fans de cryptomonnaies !

Rejoignez notre groupe Telegram

Restez à la page sur le marché crypto

Auteur : Célia Simon

Date de publication : 05 September 2024

Lire l'article original