Benoit Pagotto, créateur français des célèbres NFT RTFKT, est mort
Benoit Pagotto, créateur français des célèbres NFT RTFKT, est mort
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Benoit Pagotto, qui avait co-fondé le studio RTFKT, est décédé à l’âge de 41 ans, selon un message posté dimanche par son associé Philippe Rodriguez sur LinkedIn.
L’entrepreneur et designer français s’était fait connaître dans l’écosystème crypto, et au-delà, grâce aux collections de NFT représentant des sneakers et aux fameux Clone X. Elle étaient rapidement devenues parmi les plus populaires du marché, ce qui avait mené à l’acquisition de RTFKT par Nike.
La nouvelle a choqué l’écosystème crypto. Benoit Pagotto, le français qui avait co-fondé le studio RTFKT, est décédé le week-end dernier, selon des messages publiés par certains de ses associés. Le premier à l’annoncer a été Philippe Rodriguez, via LinkedIn.
“J’ai appris ce matin le décès soudain de mon client et ami, Benoit Pagotto fondateur des studios RTFKT cédés il y a trois ans à Nike. Il restera l’entrepreneur, super creatif, discret et humble. Passionné mais toujours raisonnable, il a inspiré autant qu’il cherchait l’inspiration auprès d’autres. Il pensait que le beau pouvait changer le monde. Benoit l’avait prouvé en animant une communauté qui allait de la côte ouest des États-Unis jusqu’au Japon. Ce qui n’est pas rien pour un jeune français”, a écrit Philippe Rodriguez.
L’information a été confirmée un peu plus tard par le co-fondateur de RTFKT Steven Vasilev. Ce dernier a rendu hommage à son ami, estimant que “La vision, mission et inspiration qu’a donné Benoit Pagotto au monde vivra pour toujours”.
Visionary, Genius, Mentor, Friend & Brother
The vision, mission and inspiration @benitopagotto gave to the world will live on forever. ♾️ 👁️🗨️
Heartbroken we lost a legend 💔🕊️ pic.twitter.com/Jwn1zBVpK0
— Zaptio RTFKT (@Zaptio) October 12, 2025
Les causes du décès n’ont pas été communiquées, mais son entourage a évoqué une disparition “soudaine”. La nouvelle a profondément choqué l’écosystème crypto. Parti trop tôt, Benoit Pagotto avait été l’une des figures de l’éclosion des NFT en 2020, et son parcours avait inspiré de nombreuses personnes.
Benoit Pagotto avait co-fondé le studio RTFKT (artifact) début 2020, avec Chris Le et Steven Vasilev. Ils avaient lancée une collection de NFT représentant des steakers stylisées, qui avait connu un vif succès en pleine explosion de la tendance des tokens non fongibles. Cela avait ouvert la voie à de nombreuses collaborations, notamment avec l’artiste japonais Takashi Murakami et le designer Jeff Staple.
La collaboration avec Murakami avait donné lieu au lancement d’une collection de 20 0000 NFT baptisé “Clone X x Takashi Murakami”. Elle a enregistré le quatrième plus grand total de revenus tous projets NFT confondus, juste après Yuga Labs, Azuki et VeeFriends, selon les données de DefiLlama. Au total, elle a engrangée 120 millions de dollars.
Ce succès avait attiré l’attention de Nike, qui avait fini par acquérir le studio en décembre 2021. Mais par la suite, l’engouement pour les NFT s’était éteint, et Nike avait fini par annoncer, en décembre dernier, qu’elle fermait le studio. Pagotto était resté directeur des marques et des partenariats pour Nike.
La fermeture de RTFKT et du soutien de Nike aux collections de NFT avait provoqué la colère de nombreux collectionneurs. Des poursuites en justice avaient même été lancées par certains d’entre eux contre Nike, réclamant 5 millions de dollars de dommages et intérêts.
Auteur : Mattis Meichler
Date de publication : 13 October 2025