Amazon veut lancer une cryptomonnaie

Amazon veut lancer une cryptomonnaie

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Deux multinationales majeures, Amazon et Walmart, envisagent de lancer leur propre cryptomonnaie. Elles étudieraient la possibilité de créer des stablecoins.

Les grandes entreprises semblent apprécier de plus en plus les cryptomonnaies. Selon des informations du Wall Street Journal, les géants Amazon et Walmart étudieraient de près la possibilité de lancer leurs propres stablecoins.

Leur objectif serait de réduire les coûts de transaction et de réduire les frictions liées aux paiements. En effet, sortir du système financier traditionnel et passer par la blockchain peut permettre à ces multinationales d’économiser des milliards de dollars.

BREAKING:

🇺🇸 AMAZON AND WALMART ARE NOWEXPLORING TO LAUNCH THEIR OWN STABLECOINS – WSJ pic.twitter.com/W2WkIKUvvE

— Ash Crypto (@Ashcryptoreal) June 13, 2025

Ces stablecoins seraient garantis par le dollar américain. Aucune information n’a filtré pour le moment sur le timing exact de ce lancement, qui reste par ailleurs à confirmer.

Le calendrier semble en réalité dépendre de l’évolution du cadre juridique américain. En effet, un texte de loi baptisée GENIUS Act  a été proposé aux parlementaires américains, et doit être voté prochainement.

Ce texte vise à encadrer les stablecoins, en obligeant notamment les émetteurs à les garantir avec des dollars américains ou autre devise équivalente. De plus, les créateurs de stablecoins seraient soumis à des audits réguliers.

Le texte a franchi un premier obstacle cette semaine devant les Sénateurs. Et il pourrait être voté définitivement dans les prochaines semaines.

Amazon et Walmart ne sont pas les seules entreprises à s’intéresser aux cryptomonnaies. La perspective de voir les stablecoins bénéficier d’un cadre juridique clair suscite l’intérêt de plusieurs multinationales.

Ces dernières semaines, on apprenait notamment que Meta a relancé son projet de stablecoin, après avoir abandonné Libra en 2023. Et Uber, Apple, X, Airbnb ou encore Google étudient également des projets similaires.

Le secteur des Stablecoins apparaît ainsi comme la porte d’entrée vers les cryptomonnaies pour les entreprises établies, ainsi que pour les institutionnels.

Il pourrait ainsi accélérer sa progression, déjà spectaculaire. Le marché des stablecoins a ainsi récemment dépassé les 250 milliards de dollars. Et le secrétaire américain au trésor, Scott Bessent, a estimé que le secteur pourrait dépasser les 2000 milliards de dollars dès 2028 s’il faisait l’objet de régulations claires.

Toutefois, l’émission de cryptomonnaies par de grandes multinationales fait craindre à certains des abus de pouvoir. Le sénateurs américains Elizabeth Warren et Richard Blumenthal ont ainsi écrit cette semaine au dirigeant de Meta, Mark Zuckerberg, pour lui demander des précisions sur ses projets crypto.

Les élus ont notamment évoqué le fait que l’émission de cryptomonnaies par de grandes entreprises “menacerait la concurrence dans l’ensemble de l’économie, éroderait la vie privée financière et transférerait le contrôle de la masse monétaire américaine à des plateformes monopolistiques ayant déjà abusé de leur pouvoir”. 

Auteur : Mattis Meichler

Date de publication : 13 June 2025

Lire l'article original