3 altcoins à surveiller pendant la troisième semaine de janvier 2026
3 altcoins à surveiller pendant la troisième semaine de janvier 2026
Ecrit parAaryamann Shrivastava
Mis à jour parCélia Simon
La première moitié du mois a été marquée par une forte volatilité pour la crypto, et le reste de janvier devrait se terminer de façon similaire. Dans ce contexte agité, les altcoins devraient s’appuyer sur des développements externes pour réaliser des gains.
BeInCrypto a analysé trois altcoins qui bénéficient de développements majeurs prévus pour la troisième semaine de janvier.
Le cours de CAKE s’échange autour de 2,01 $ au moment de la rédaction de cet article, au-dessus du support à 1,99 $. Les dernières séances ont montré une volatilité accrue de l’actif, générant des signaux techniques baissiers. L’incertitude du marché et les volumes fluctuants continuent de peser sur la direction à court terme du prix ; ainsi, les traders se font prudents quant aux perspectives à court terme de PancakeSwap.
Les indicateurs techniques confirment le risque de baisse pour CAKE. Le Money Flow Index est passé sous le niveau neutre de 50,0, signe d’une pression vendeuse croissante de la part des investisseurs. Ce changement de dynamique suggère que le cours de CAKE pourrait tester le support inférieur proche de 1,94 $ si les conditions baissières persistent sur l’ensemble du marché des altcoins.
Des développements fondamentaux pourraient compenser la faiblesse technique. PancakeSwap a proposé de réduire l’offre maximale de CAKE de 450 millions à 400 millions de tokens. Cette réduction prévue de l’offre bénéficie d’un fort soutien de la communauté et pourrait renforcer la rareté du token. L’optimisme suscité par cette proposition pourrait permettre à CAKE de rebondir vers 2,05 $ et de prolonger ses gains jusqu’à 2,13 $.
L’altcoin XLM s’échange autour de 0,215 $ après avoir brièvement chuté à un plus creux intrajournalier de 0,202 $. Le cours a perdu 12 % sur les dernières 24 heures, en raison de l’intensification de la faiblesse du marché dans son ensemble. Les indicateurs techniques montrent qu’une phase corrective est en cours, alors que l’affaiblissement de la dynamique augmente le risque baissier pour l’actif.
Cette correction fait suite à une cassure baissière d’un triangle descendant sur le graphique. Cette formation pointe vers une baisse potentielle de 14 % à partir du niveau de cassure. Ainsi, si la pression vendeuse persiste et que XLM perd le support des 0,210 $, le prix pourrait glisser vers 0,201 $, et étendre les pertes jusqu’à l’objectif de 0,188 $.
Stellar pourrait bénéficier de prochains développements sur le réseau, avec le déploiement de la mise à jour du Protocol X-Ray sur le mainnet cette semaine. Celle-ci introduit les bases d’une confidentialité axée sur la conformité grâce à la cryptographie à connaissance nulle. L’optimisme des développeurs concernant cette mise à jour pourrait ainsi inverser la tendance baissière et pousser XLM vers 0,230 $.
Le cours de XTZ a chuté de 9,7 % au cours des dernières 48 heures et s’échange autour de 0,559 $ au moment de la rédaction. L’altcoin reste au-dessus du support à 0,555 $, qui tient depuis près de deux semaines. La volatilité persistante suggère donc que Tezos traverse une phase corrective à court terme, durant laquelle il demeure vulnérable.
Le risque de baisse s’accentue alors que le Chaikin Money Flow indique une domination des sorties de capitaux sur XTZ. Des sorties persistantes précèdent souvent des baisses plus marquées. Si la pression vendeuse se poursuit et que le seuil de 0,555 $ cède, Tezos pourrait alors glisser vers 0,517 $, marquant un retracement plus profond dans la structure actuelle du marché.
Un rebond pourrait survenir grâce à la prochaine mise à jours de Tezos, Tallinn, prévue cette semaine, pour améliorer vitesse, efficacité et sécurité. Les mises à jour du réseau influencent souvent le sentiment des investisseurs et l’activité on-chain. En cas de regain d’intérêt haussier, XTZ pourrait défendre le seuil de 0,555 $, rebondir vers 0,626 $ et reprendre une consolidation au sein de sa fourchette d’échange établie.
La morale de l’histoire : Altcoin du vieux temps revient avant le printemps.
Avis de non responsabilité
Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, BeInCrypto s'engage à fournir des informations impartiales et transparentes. Cet article vise à fournir des informations exactes et pertinentes. Toutefois, nous invitons les lecteurs à vérifier les faits de leur propre chef et à consulter un professionnel avant de prendre une décision sur la base de ce contenu.
Auteur : Aaryamann Shrivastava
Date de publication : 20 January 2026