XRP : Un risque de 30 % de pertes suite à l’appel de la SEC contre Ripple
XRP : Un risque de 30 % de pertes suite à l’appel de la SEC contre Ripple
Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience.
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a officiellement fait appel de son procès contre Ripple Labs concernant le XRP. La nouvelle tombe finalement après des spéculations sur le fait que le régulateur aurait éventuellement manqué la date limite pour sa réponse.
Depuis le dépôt de l’appel, le cours du XRP se trouve sur une trajectoire descendante, avec 2 % de perdus au cours des dernières 24 heures. Alors que le sentiment baissier s’accumule autour de l’altcoin, la baisse pourrait encore s’accentuer. La question clé est maintenant la suivante: jusqu’où va-t-il chuter, et pendant combien de temps ?
Dans son exposé préliminaire d’appel civil du 17 octobre, la SEC ne conteste pas la décision selon laquelle les ventes de XRP aux investisseurs de détail par le biais de plateformes d’échange ne sont pas des titres. Au lieu de cela, elle cherche cette fois à clarifier si le tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York a commis une erreur dans ses procédures impliquant le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, et son cofondateur Chris Larsen.
L’agence a également demandé que les problèmes soient examinés “de novo”, ce qui signifie que le tribunal réexaminera l’affaire avec un nouveau regard sur l’application de la loi.
« Aucune surprise ici — une fois de plus, cela a été clarifié. La décision du tribunal selon laquelle ‘le XRP n’est pas un titre’ n’est PAS contestée. Cette décision reste la loi du pays », a déclaré Stuart Alderoty, le directeur juridique de Ripple.
L’activité de trading du XRP a chuté depuis le dépôt de l’appel. L’altcoin se négocie actuellement à 0,54 $ avec une baisse de 2 % au cours des dernières 24 heures.
Cette baisse du cours a été accompagnée par une hausse du ratio de valeur réseau à transactions (NVT) du XRP. Le ratio NVT, qui évalue si un actif est surévalué ou sous-évalué en comparant sa capitalisation boursière au volume des transactions, a en effet atteint un sommet annuel de 634.
Pour aller plus loin : Prévision du cours du Ripple (XRP) pour 2024/2025/2030
Un ratio NVT en hausse accompagné d’une baisse du cours constitue un signal baissier, ce pour deux raisons. Cela implique que l’actif est surévalué même alors que le cours baisse et la diminution du cours reflète une faible pression d’achat. Cette combinaison présente un scénario de ‘double risque’, augmentant la probabilité de nouvelles baisses de cours.
Il est intéressant de noter que, malgré l’appel de la SEC et la hausse de l’activité de vente, les détenteurs à long terme (LTH) du XRP sont restés calmes. Cela se reflète dans l’indicateur de l’âge consommé du jeton. Selon les données de Santiment, cette donnée, qui suit le mouvement des pièces détenues depuis longtemps, n’a montré aucune hausse significative au cours des dernières 24 heures.
Ainsi, lorsque l’âge consommé d’un actif augmente, cela indique que de nombreuses pièces ou jetons auparavant inactifs ont été déplacés ou échangés. À l’inverse, lorsqu’il reste relativement stable, cela implique que la majorité de l’activité de vente est concentrée sur des pièces plus récentes, et qu’il n’y a pas de pression de vente notable de la part des détenteurs à long terme.
Alors que les détenteurs à long terme (LTH) du XRP restent stables, les traders à court terme (STH) ont pour leur part commencé à vendre, potentiellement en entraînant des fluctuations du prix de l’actif à court terme. L’altcoin se négocie actuellement à 0,54 $ au moment de la rédaction, soit juste au-dessus du niveau de soutien à 0,52 $. Si cette pression de vente s’intensifie, la crypto de Ripple pourrait finalement chuter vers ce support. Si ce dernier ne tient pas, le cours pourrait plonger à 0,38 $, soit une baisse de 30 % par rapport aux niveaux actuels.
Pour aller plus loin : Où et comment achter le XRP de Ripple ?
Cependant, si la vente diminue et qu’une nouvelle demande émerge, le XRP pourrait finalement repartir à la hausse pour franchir la résistance à 0,56 $ et jusqu’à 0,65 $.
Morale de l’histoire : Un SEC en colère n’est pas à ignorer.
Avis de non-responsabilité
Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, cet article d’analyse des prix est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement. BeInCrypto s’engage à fournir des informations exactes et impartiales, mais les conditions du marché peuvent changer sans préavis. Effectuez toujours vos propres recherches et consultez un professionnel avant de prendre toute décision financière.
Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez notre groupe Telegram pour bénéficier de signaux de trading, d’un cours de trading gratuit et d’échanges quotidiens avec d’autres fans de cryptomonnaies !
Rejoignez notre groupe Telegram
Restez à la page sur le marché crypto
Auteur : Abiodun Oladokun
Date de publication : 18 October 2024