PumpFi révolutionne l’investissement crypto : Possédez maintenant, payez plus tard

PumpFi révolutionne l’investissement crypto : Possédez maintenant, payez plus tard

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Pump.fun a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps depuis le succès de sa plateforme de pré-lancement de memecoins. Par la suite, ce projet unique a su se diversifier en ouvrant son propre exchange décentralisé (DEX) : PumpSwap. Ce mardi, la plateforme a annoncé un nouveau système BNPL (Buy Now Pay Later) nommé PumpFi.

La possibilité d’acheter maintenant et de payer plus tard a déjà été une révolution dans le commerce traditionnel. C’est pourquoi beaucoup attendent l’arrivée de cette fonctionnalité dans l’écosystème crypto.

Introducing PumpFi, the Ape Now, Pay Later solution for EVERY asset & liability on Solana 🔥

our BIGGEST product yet provides immediate, manageable financing for ANY digital asset

– NO credit checks– MONTHLY installments– AFFORDABLE trenching

how does it work? 👇 pic.twitter.com/rMNUmHkSwe

— pump.fun (@pumpdotfun) April 1, 2025

Le groupe Pump Fun a bien compris cela puisqu’ils se sont avancés sur leur nouveau produit BNPL : PumpFI. Grâce à leur service, les utilisateurs de la blockchain Solana pourront acheter des NFTs et des memecoins en plusieurs fois.

Grâce à PumpFi, vous pourrez initier un paiement de 33 % du montant initial puis compléter le reste sur trois mois. Il sera donc possible d’acheter un memecoin à 100 $ en payant 33 $ upfront, puis 22 $ par mois pendant trois mois.

Le marché du BNPL a été valorisé à 180 milliards de dollars en 2022 et pourrait atteindre 3 billions de dollars d’ici 2030 d’après Rif Technology.

À partir de ces chiffres, on comprend que l’écosystème crypto actuel attend la flexibilité financière qui fait déjà partie du commerce traditionnel.

De plus, avec un secteur memecoin en perte de vitesse ces derniers mois, cette fonctionnalité pourrait en séduire plus d’un. En effet, les actifs numériques comme les memecoins et les NFTs sont volatils, rendant le BNPL idéal pour limiter l’exposition initiale des investisseurs.

Ajoutons à cela que Pump.fun a permis la création de plus de 6 millions de memecoin. Un nombre ahurissant d’actifs qui nécessite sans aucun doute une flexibilité d’investissement pour les rendre accessibles à tous.

Même si l’idée initiale pouvait être prometteuse, l’annonce pourrait être trop belle pour être vraie. En effet, proposer un produit tel que celui-ci sans nécessiter de vérification des fonds disponibles ou de vérification d’identité pose des questions de sécurité.

On ouvre donc la porte à la fraude et à la triche. En effet, tout le monde pourrait payer les 33 % initiaux et partir ensuite avec la totalité des fonds sans compléter l’acompte. De plus, si Pump Fi met en place un système de lock tant que les fonds ne sont pas entièrement payés, ils s’exposent à la chute du token.

Effectivement, l’acheteur pourra faire le choix de ne pas rembourser le reste de son investissement initial puisque la valeur du token sera plus basse. À l’inverse, si le token prend en valeur, il pourra déverrouiller ses fonds en payant la totalité. Autant dire que la fonctionnalité est irréalisable, car elle permettrait de s’exposer sans risque de perdre.

Pour finir, l’annonce date du 1er avril et aucune nouvelle n’est donnée depuis. Tout laisse à penser que ce projet n’est rien d’autre qu’un petit poisson d’avril de la part de l’équipe.

Sources : CoinMarketCap, CoinGecko

Auteur : Mathéo Delaune

Date de publication : 03 April 2025

Lire l'article original