
Intelligence artificielle en France : l’Hexagone lance son propre projet Stargate
Intelligence artificielle en France : l’Hexagone lance son propre projet Stargate
Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience.
Cette semaine, les bonnes nouvelles concernant l’intelligence artificielle en France affluent. Entre investissements et monopole, le secteur semble promis à une belle explosion sur l’hexagone.
Les Etats-Unis ont fait le buzz en annonçant un grand plan d’investissement dans l’IA ? La nouvelle est parvenue jusqu’à la France qui a elle aussi des plans similaires.
109 milliards d’euros, c’est la somme colossale allouée à l’intelligence artificielle en France et dévoilée par Emmanuel Macron dimanche soir sur France 2. Un pactole qui, selon lui, n’a rien à envier au projet américain Stargate et qui servira au développement d’infrastructures ou d’entreprises.
🔴DIRECT – Emmanuel Macron annonce un investissement de 109 milliards d'euros dans l'IA, une somme comparable au programme américain StarGate si on rapporte au budget des deux pays."20h30 le dimanche : émission spéciale Intelligence Artificielle" pic.twitter.com/VYCtL1QTro
Mais où trouver l’argent alors que les caisses du pays sont vides ? La réponse est simple : le financement des investissements se fera à l’étranger. Le géant canadien Brookfield propose déjà d’apporter 20 milliards d’euros d’ici 2030, dont 15 milliards dédiés aux datacenters. Quant aux Émirats arabes unis, ils prévoient d’injecter entre 30 et 50 milliards d’euros pour un méga centre de données d’un gigawatt. L’État français a déjà tout prévu et 35 sites sont déjà prêts à accueillir ces géants énergivores, en partenariat avec EDF et RTE.
Ce soir, dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA, les Émirats Arabes Unis et la France engagent une coopération en la matière.Ensemble, avec des investissements massifs franco-émiratis, nous allons créer en France un immense campus de 1 GW dédié à l’IA ! pic.twitter.com/I0CJfmgwCR
Une chose est sûre, l’annonce n’est pas passée inaperçue. Pour lui garantir de la visibilité, le président de la République s’est amusé avec ses propres deepfakes sur Instagram. Il a même affirmé que ceux-ci le faisaient rire. Le grand public, de son côté, a bien cru à un piratage…
🇫🇷🗣️ « Bien joué, c'est bien fait, ça m’a plutôt fait rire »Le président Emmanuel Macron partage une vidéo de lui faire avec l'Intelligence Artificielle pour promouvoir le salon de l’IA à Paris.Il annonce que la France va investir 109 milliards d'euros dans l'IA dans les… pic.twitter.com/TXFzyvz3yC
Qui va le plus profiter de ces investissements étrangers en France ? Mistral AI, le géant de l’IA local, fait déjà les grands titres dans cette perspective. L’entreprise prévoit de construire son propre datacenter en région parisienne.
En attendant, le Chat, son assistant IA, ne cesse d’étonner les foules. Ce concurrent de DeepSeek, considéré comme plus rapide que ChatGPT 4, commence à devenir un incontournable en Europe. Il a débarqué en force sur iOS et Android ce week-end et s’est déjà hissé en tête des téléchargements sur l’AppStore.
On l’a fait ! Le Chat est maintenant l’app de productivité la plus téléchargée de l’App Store français. pic.twitter.com/vVFRiww2sB
Dans la foulée, Mistral AI s’associe avec Stellantis pour intégrer son IA dans les futures voitures du constructeur et Free offre un d’accès gratuit à son intelligence artificielle générative à ses abonnés. La naissance, peut-être, d’un véritable monopole français ?
La morale de l’histoire : pour faire briller l’intelligence artificielle en France, rien n’est trop beau.
Avis de non-responsabilité
Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, BeInCrypto s'engage à fournir des informations impartiales et transparentes. Cet article vise à fournir des informations exactes et pertinentes. Toutefois, nous invitons les lecteurs à vérifier les faits de leur propre chef et à consulter un professionnel avant de prendre une décision sur la base de ce contenu.
Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez notre groupe Telegram pour bénéficier de signaux de trading, d’un cours de trading gratuit et d’échanges quotidiens avec d’autres fans de cryptomonnaies !
Rejoignez notre groupe Telegram
Restez à la page sur le marché crypto
Auteur : Laure Elizabeth Iacoucci
Date de publication : 10 February 2025