Immobilier : entre reprise et vigilance, comment se dessine 2026 ?
Immobilier : entre reprise et vigilance, comment se dessine 2026 ?
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
Flash info
En cette mi-janvier, plusieurs réseaux et fédérations immobilières ont dressé le bilan de l’année 2025 et se projettent sur 2026. Que faut-il retenir en synthèse ?
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Après plus de deux ans de baisses des transactions, les réseaux et les fédérations de l'immobilier reconnaissent que l’année 2025 a été synonyme de rebond et a vu le redémarrage de l’activité.
Au niveau des transactions, nous serons autour des 940.000 ventes (+11% sur un an au niveau national). Certes, c'est encore loin du record de 1,2 million réalisé post-Covid, en 2021, mais cela restera une bonne année.
Non, la reprise est fragile. 2025 a marqué plusieurs leviers. D'abord des taux d’intérêt autour de 3%, ce qui a redonné de la visibilité et du pouvoir d’achat. Il faut rappeler que durant la période 2022 - début 2024, les taux étaient passés de 1 à 4% ce qui avait littéralement bloqué le marché.
Ensuite, les prix se sont plutôt stabilisés l'an dernier. C’est une tendance, il y a eu quelques hausses, des ajustements dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Bordeaux, plutôt de légères baisses dans les villes moyennes.
Enfin, la production de crédits a progressé, et le Prêt à taux zéro a soutenu les projets de primo accédants, ce qui a redonné du dynamisme au marché.
Pour l'année en cours, il va falloir surveiller les conditions d’emprunt. Les banques vont-elles maintenir des taux autour de 3% ? Depuis le début de l’année, certaines d'entre elles ont légèrement relevé à la hausse leur barème mais, actuellement, il n’y a pas de mouvement d’ampleur à l’horizon. Plus que jamais, une forte concurrence existe entre les banques pour capter de nouveaux clients. Le prêt immobilier reste un produit d’appel.
Il faudra surveiller aussi les évolutions politiques, économiques voire géopolitiques, l’attitude de la BCE (Banque centrale européenne), le taux d’emprunt d’Etat (L’OAT 10 ans, plus élevé que pour les particuliers). Des réformes restent également en attente de vote du budget (s’il y en a un) comme Ma Prime Rénov (actuellement suspendue), le statut du bailleur privé également, ou encore l’élargissement du Prêt à taux zéro. Quant aux prévisions 2026, à ce stade, la plupart des réseaux et des fédérations projettent de légères hausses de prix et des ventes presque similaires à 2025.
La location dans le privé demeure très compliquée. Il est de plus en plus difficile de trouver des locations, de longue durée notamment, dans les grandes villes. Et la construction de logements demeure incertaine : baisse des permis de construire, des mises en chantier, des ventes, des mises en vente. Sans oublier que 20% des opérations ont été retirées, abandonnées pour des raisons économiques.
Faire du logement un bien de première nécessité, réhabiliter, transformer l’existant et produire des logements abordables, voilà les principaux défis à relever. Le logement sera l'un des thèmes phares des élections municipales. L'immobilier est une chaîne, la chaîne du logement. Cela concerne aussi l’emploi, la mobilité, les transports, l’aménagement du territoire. Tout est lié.
les mots-clés associés à cet article
contenus sponsorisés
Pas encore de compte ? S'inscrire
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
:toute l’actu dès 7h30
Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Pour exercer vos droits, contactez-nous. Notre politique de confidentialité
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Suivez l'actualité en direct :
Retrouvez aussi
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Auteur : Unknown
Date de publication : 17 January 2026