Enlèvements crypto : pour lutter, osons des mesures plus choc ?

Enlèvements crypto : pour lutter, osons des mesures plus choc ?

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience.

L’industrie française met les bouchées doubles pour se protéger des enlèvements crypto avec des propositions toujours aussi controversées.

Il y a quelques jours, le gouvernement proposait des mesures pour protéger les entrepreneurs crypto. Manifestement, cela ne suffit pas, car les entrepreneurs font désormais eux-mêmes des propositions, parfois surprenantes.

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a mis en place quatre grands axes de protection :

Dans la foulée, d’autres mesures devraient être mises en place pour prévenir et stopper de futurs enlèvements. Quant aux critiques controversées du PDG de Paymium, elles semblent avoir été entendues puisqu’un système de lutte contre les fausses informations devrait être déployé. Le député Renaissance Paul Midy se prépare aussi à déposer une proposition de loi visant à pseudonymiser les adresses personnelles des dirigeants d’entreprises crypto et leurs noms sur toutes les plateformes et bases de données.

On note toutefois que la proposition fait rire jaune la crypto locale puisque Midy a plusieurs fois pris position contre l’anonymat sur internet. Eric Larchevêque, le co-fondateur de Ledger, ne s’en formalise pas : pour lui, la meilleure protection, c’est d’autoriser le port d’armes pour pouvoir se défendre.

Les entrepreneurs crypto vont peut-être être pseudonymisés mais les malfaiteurs, eux, ne le seront pas. Et cela risque de leur retomber dessus, car ils n’ont pas l’air d’avoir compris que leurs actes seraient retraçables. Elles le sont d’ailleurs d’autant plus depuis le déploiement de la loi MiCA !

En effet, la plupart des crypto fonctionnent sur une blockchain publique dont les données sont consultables par tous, même vous, en quelques clics. Chaque transaction peut donc être observée et suivie.

Quant aux utilisateurs, ils ont de grandes chances d’être identifiés. Chaque plateforme doit déclarer les détenteurs de comptes et les transactions en détail, y compris aux impôts. Inutile, en outre, d’aller voir à l’étranger puisque les différents pays collaborent pour traquer l’évasion fiscale et les activités illégales. Les kidnappeurs et autres malfaiteurs à la recherche d’une richesse rapide ne profiteront donc pas de leur pactole longtemps… si tant est qu’ils arrivent à en avoir un.

La morale de l’histoire : la crypto ne doit pas prier d’être protégée des dangers, mais de pouvoir les affronter.

Avis de non-responsabilité

Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, BeInCrypto s'engage à fournir des informations impartiales et transparentes. Cet article vise à fournir des informations exactes et pertinentes. Toutefois, nous invitons les lecteurs à vérifier les faits de leur propre chef et à consulter un professionnel avant de prendre une décision sur la base de ce contenu.

Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez notre groupe Telegram pour bénéficier de signaux de trading, d’un cours de trading gratuit et d’échanges quotidiens avec d’autres fans de cryptomonnaies !

Rejoignez notre groupe Telegram

Rester informés sur la crypto

Auteur : Laure Elizabeth Iacoucci

Date de publication : 19 May 2025

Lire l'article original