Dogecoin : Trump désigne Elon Musk à la tête d’une nouvelle agence fédérale nommée DOGE

Dogecoin : Trump désigne Elon Musk à la tête d’une nouvelle agence fédérale nommée DOGE

Le président élu Donald Trump a révélé que le PDG de Tesla, Elon Musk, et le cofondateur de Strive Enterprises, Vivek Ramaswamy, dirigeront le Department of Government Efficiency, surnommé “DOGE”. Cette initiative vise à transformer en profondeur la structure et le fonctionnement du gouvernement fédéral américain.

Musk et Ramaswamy ont été choisis pour leur capacité à remettre en question le statu quo et à proposer des solutions radicales. Dans sa déclaration, Trump a salué leur approche innovante et leur ambition de “démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les réglementations excessives et restructurer les agences fédérales. Cette nomination s’inscrit dans la volonté du futur gouvernement de moderniser l’appareil d’État grâce à un partenariat inédit entre le secteur privé et la Maison Blanche.

pic.twitter.com/042NfHZOQU

Cette nouvelle agence fédérale au nom rappelant le memecoin DOGE, prévue pour fonctionner avec un esprit d'entreprise, entend repenser le rôle du gouvernement avec l’aide de la Maison Blanche et de l’Office of Management and Budget. L’objectif est de réduire les dépenses superflues et de rationaliser les processus, marquant une rupture nette avec les méthodes traditionnelles.

L’idée de créer un organisme dédié à l'efficacité gouvernementale avait été évoquée par Elon Musk, particulièrement durant la campagne de réélection de Trump, à laquelle il avait contribué financièrement et assisté aux meetings. Connu pour son soutien à la cryptomonnaie Dogecoin, Musk a été associé avec enthousiasme à ce projet portant le même acronyme que la célèbre monnaie numérique.

Depuis l'élection de Donald Trump, Dogecoin a connu une envolée spectaculaire. En dépassant $0,40 l’augmentation de son prix s’élève à 136% sur la semaine. La capitalisation boursière du DOGE s’établit désormais à près de 60 milliards de dollars, témoignant de l’euphorie des marchés face à ces développements politiques et économiques.

Les commentaires des leaders politiques ont été variés. Vivek Ramaswamy, ancien adversaire de Trump lors des primaires républicaines avant de lui apporter son soutien, a partagé la nouvelle sur X, en affirmant : “Nous ne céderons pas sans combattre”. De son côté, Elon Musk a lancé une pique : “Menace pour la démocratie ? Non, menace pour la bureaucratie !”

Cependant, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, farouche critique des cryptomonnaies, a exprimé son scepticisme. Elle a ironisé sur le fait que la nouvelle agence soit dirigée par deux personnes :

Le Bureau de l’efficacité gouvernementale commence bien : deux personnes pour faire le travail d’une. C’est effectivement très efficace.

Cette remarque intervient après sa victoire contre le candidat pro crypto John Deaton lors de sa réélection pour un quatrième mandat au Sénat.

Le président élu Donald Trump vend désormais des t-shirts DOGE après avoir nommé les milliardaires Elon Musk et Vivek Ramaswamy à la tête du nouveau département de l'efficacité gouvernementale (DOGE).

Le ‘Trump DOGE T-Shirt‘, représentant Elon Musk et Donald Trump devant un chien Shiba, affiche un lien très explicite avec le Dogecoin.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD.

Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Auteur : Alex LeRoux

Date de publication : 13 November 2024

Lire l'article original