
ZKasino perd 33 M$, le fondateur rattrapé par la justice
ZKasino perd 33 M$, le fondateur rattrapé par la justice
Dure défaite pour le fondateur de ZKasino. La plateforme de casino web3, lancée au printemps, est au cœur d’une affaire judiciaire massive après la disparition mystérieuse de 33 millions de dollars en cryptomonnaie. Une affaire qui vient écorner un peu plus l’image des projets de la finance décentralisée.
ZKasino suscitait beaucoup d’espoirs en proposant une expérience de jeux de hasard basée sur la technologie zkSync. Lors de sa levée de fonds, les quelques 10 000 investisseurs ont envoyé 33 M$ en ETH. Ces derniers pensaient participer à une IDO avec une option de sortie sous 30 jours.
Mais à peine quelques semaines plus tard, les sommes ont été bloquées puis bridées sur une autre chaîne, rendant tout retrait impossible. Cette manœuvre a mis la communauté sur ses gardes. Les investisseurs ont tout de suite commencé à penser à un scam ou un hack.
Le fondateur, un certain Derivatives Monke, avait tenté de temporiser en tweetant peu avant le lancement officiel. Il annonçait que les ETH seraient automatiquement stakés, une explication que les investisseurs ont aussi vite contesté.
En mai, la police et la justice néerlandaise n’ont eu aucun scrupule à arrêter le fondateur. On le suspecte de fraude, de blanchiment d’argent et de détournement de fonds.
Plusieurs millions d’euros en crypto ont été saisis à son domicile. Les forces de l’ordre y ont également récupéré une voiture haut de gamme et d’autres biens matériels de valeur avant de geler ses comptes bancaires.
Selon les enquêteurs, le tricheur à la gratte-souris aurait utilisé une partie des fonds pour des dépenses personnelles, s’éloignant au final assez peu du mastodonte de l’industrie du jeu en ligne qu’était ZKasino. Les autorités financières et la justice néerlandaises se sont depuis emparées du dossier. Ils ont tenté de remonter le fil des fonds et de démasquer d’éventuels complices.
Le dossier ZKasino vient « coiffer » les nombreuses alertes faites ces dernières semaines sur des projets qui semblent trop beaux pour être vrais. Et cela, même lorsque ces belles promesses s’appuient sur des technologies à la mode comme les zkRollups ou l’Ethereum Layer 2. Nombre d’entre eux pointent le manque de transparence du projet dès le départ.
L’affaire souligne également les défis auxquels l’autorégulation dans le Web3 doit confronter. Si la décentralisation constitue l’essence même des innovations de ce secteur, elle ne saurait être une excuse pour les porteurs de projets à être négligents. Encore moins lorsqu’ils contrôlent des sommes importantes en cryptomonnaies.
L’affaire ZKasino vient nous met en garde sur un point important. La confiance est extrêmement précaire dans l’univers des cryptos. Aussi sophistiquées soient les technologies, c’est encore et toujours l’humain qui est le maillon faible. Pour les investisseurs, cette affaire rappelle qu’il est nécessaire de faire ses propres recherches, même lorsqu’un projet semble irrésistible.
Sources : Cointelegraph
Auteur : Annabelle Descamps
Date de publication : 04 July 2025