
Tokenisation des actions US : Wall Street est-elle prête pour la révolution ?
Tokenisation des actions US : Wall Street est-elle prête pour la révolution ?
Acheter et vendre une action sur Ethereum ? C’est dorénavant possible. Aux États-Unis, la tokenisation des titres financiers traditionnels s’accélère. Et cette tendance pourrait bien transformer les codes établis de Wall Street.
En tokenisant des actifs financiers, on transforme une action en un jeton numérique, stocké sur une blockchain. À la clé : des transferts quasi-instantanés, sans passer par les intermédiaires et les infrastructures financières classiques.
À l’instar de BlackRock, Franklin Templeton ou WisdomTree, de nombreux acteurs institutionnels lancent des produits d’investissement tokenisés. Certains tentent même l’expérience d’Ethereum pour émettre des actions digitales. Même Nasdaq s’intéresse à ces nouvelles pratiques.
Parmi les principaux avantages, les investisseurs peuvent accéder à leurs titres 24h/24. En outre, le règlement se fait en temps réel et les coûts sont moins élevés. C’est une révolution pour le modèle des bourses conventionnelles.
Si la technologie est là, les régulations peinent à suivre. La SEC, le gendarme américain des marchés financiers, impose aux titres tokenisés les mêmes règles qu’à leurs équivalents traditionnels : KYC, lutte contre le blanchiment, licence d’émetteur…
Elle exige entre autres l’obtention des autorisations. Cela ralentit cette industrie en pleine croissance, malgré les besoins des acteurs du marché. Le défi est aussi technique. Des infrastructures classiques comme DTCC ne sont pas encore compatibles avec une blockchain publique. Il faudra du temps pour bien assurer la transition.
Pourtant, des dizaines de startups comme Securitize ou Prometheum bâtissent déjà des piliers de la finance de demain. De plus en plus d’investisseurs semblent aussi intéresser à la tokenisation, notamment les jeunes fans de cryptos.
La tokenisation est bien plus qu’une expression tendance. C’est l’un des signes qui souligne l’utilité des blockchains publiques. Le Franklin OnChain U.S. Government Money Fund prouve l’intérêt des institutions à adopter la blockchain en tant qu’infrastructure financière. C’est l’un des premiers fonds mutuels à être tokenisé sur Ethereum.
Est-ce une nouvelle pour la crypto ? Certainement. Cela attire les investissements institutionnels. Il crée également des cas d’usage concrets, et montre aux régulateurs la crédibilité de la technologie web3.
Vu les défis évoqués, Ethereum et d’autres blockchains sont en train de devenir les fondations de la finance de demain. Les investisseurs crypto, quant à eux, pourraient en être les grands bénéficiaires.
Pour le moment, ce n’est pas vraiment le cas. Mais le pas est déjà franchi. La tokenisation des actions, à l’aide de la blockchain, pourrait bientôt transformer l’investissement en bourse. Et pour les acteurs qui évoluent déjà dans l’univers crypto, cette révolution est une opportunité à ne pas manquer.
Sources : Cointelegraph, Coindesk
Auteur : Annabelle Descamps
Date de publication : 01 July 2025