
Solana : prochain joyau des Treasury Companies ?
Solana : prochain joyau des Treasury Companies ?
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Après Bitcoin et Ethereum, c’est au tour de Solana (SOL) d’attirer une nouvelle génération de DAT : Digital Asset Treasuries. Ces sociétés cotées se définissent comme des entreprises dont la stratégie consiste à détenir des cryptomonnaies. Elles parient sur le marché crypto pour faire croître leur trésorerie interne grâce aux actifs numériques.
L’argument commercial est limpide : offrir au public un nouveau vecteur d’exposition aux cryptos via un simple compte-titres. L’action des DAT deviennent donc le représentant de leur stratégie et permet aux boursicoteurs une exposition indirecte au secteur.
Michael Saylor est le premier investisseur a avoir popularisé ce système avec Startegy. D’autres grandes cryptos du secteur, très capitalisées elles aussi (ETH, SOL, XRP, HYPE, DOGE) font désormais l’objet de DAT.
Sur les 30 derniers jours, ces véhicules légaux dédiés à SOL auraient accumulé environ 6,3 millions de SOL, soit plus de 1,6 % de l’offre en circulation. Un rythme d’absorption non négligeable pour un actif qui reste moins liquide et profond que les leaders Bitcoin et Ethereum. Au total, l’ensemble des sociétés trésoreries Solana détiendrait près de 2,46 % de l’offre pour une valeur d’environ 3 milliards de dollars.
The $SOL bulls are back. 📈 pic.twitter.com/agFCpWOoyl
— DeFi Dev Corp. (DFDV) (@defidevcorp) October 12, 2025
Quatre noms concentrent l’essentiel de cette activité : Forward Industries (FORD, leader avec plus de 1,2 % de l’offre totale), DeFi Development Corp (DFDV), Upexi et Sharps Technology (chacun au-delà de 0,35 %). Cette montée en puissance confirme une tendance intuitive. Au-delà des ETF, les DATs s’imposent comme une nouvelle voie plus rapide et flexible pour s’exposer aux rendements cryptos.
En effet, acheter l’action de ses entreprises suffit, ce qui réduit encore les frictions à l’accès comparé à l’achat d’un ETF. De plus, il faut encore patienter pour un ETF Solana au comptant, même si c’est pour bientôt. Alors que le marché est une machine anticipée, une nouvelle rotation vers les memecoins pourrait être au menu, avec notamment Pepenode.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Le cas Forward Industries illustre l’ampleur de la tendance de fond : l’entreprise a annoncé un investissement de 1,65 milliard de dollars mené par des acteurs crypto établis (Galaxy Digital, Jump, Multicoin). Ce financement est la clé de voute de la stratégie centrée sur l’accumulation de tokens SOL.
Des analyses récentes la décrivent comme le plus grand détenteur institutionnel de jetons SOL, avec plus de 6,8 millions de jetons. La bourse a salué ce changement stratégique pour l’entreprise : son titre FORD a fortement grimpé suite aux annonces.
De son côté, DFDV constitue l’autre catalyseur du “pari Solana” opéré par les investisseurs traditionnels. Née d’un pivot stratégique et désormais focalisée sur une trésorerie en SOL. La société affiche parmi les meilleures performances boursières cryptos de l’année (+1470%) et continue d’accumuler du SOL sur le marché.
Les tableaux publics de CoinGecko montrent une trajectoire d’achats soutenus depuis cet été, avec plus de 2 millions de SOL ajoutés en portefeuille. Un signe de plus d’une stratégie assumée et que, “le pari n’est pas fini”.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la chute de FTX a paradoxalement facilité cette exposition institutionnelle. En effet au printemps 2024, environ 41 millions de SOL ont été liquidés à des prix préférentiels pour les investisseurs professionnels, suite au procès. Décote importante et période d’acquisition échelonnée sur quatre ans : ce qui apparaissait comme une pression vendeuse est finalement devenu une aubaine et un pari institutionnel.
Reste la question de l’alternative, l’ETF spot Solana. Il n’existe pas encore d’ETF spot SOL listé, mais cela ne saurait tarder d’après les experts. Les procédurales finales semblent être engagées côté SEC. Le duel à venir pourrait donc ne pas être frontal. Les deux canaux pourraient coexister, adressant des profils d’investisseurs différents, renforçant la cote et le narratif autour de l’actif sous-jacent.
Auteur : Stéphane Daniel
Date de publication : 13 October 2025