
RLUSD va-t-il remplacer XRP ? Cet analyste répond aux critiques
RLUSD va-t-il remplacer XRP ? Cet analyste répond aux critiques
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Depuis que Ripple a déposé sa demande pour émettre RLUSD en tant que banque, rien ne va plus. La communauté fidèle de XRP s’indigne et accuse son PDG, Brad Garlinghouse, de vouloir tirer un trait sur la crypto. Sur les réseaux, certains crient à la trahison avec des arguments du style “Pourquoi une banque utiliserait encore XRP avec un stablecoin en face ?”.
Pourtant, Jungle Inc, un analyste crypto reconnu sur X, estime que cette panique est irrationnelle. Pour lui, RLUSD est avant tout un levier pour XRP. Il est la dernière pièce du puzzle qui permettra aux institutions de se connecter à lui.
Lors de son analyse, Jungle Inc évoque des points intéressants. Il définit RLUSD comme un véritable “pont fiat” qui permettra aux entreprises de faire transiter leurs fonds sur la blockchain.
Par exemple, Ethereum est un exemple parfait de réussite du genre. En effet, l’USDC est un stablecoin qui dépend fortement de son réseau pour fonctionner. À chaque fois qu’une personne veut interagir avec les smart contracts d’Ethereum, ce n’est pas l’USDC qui paie les frais, mais bien ETH.
Eh bien, ce sera exactement la même chose avec RLUSD et XRP. Alors que RLUSD permettra de représenter de la valeur, XRP agira en toile de fond dès lors qu’il y aura une interaction sur l’EVM Sidechain de XRPL.
C’est sur cette chaîne secondaire que RLUSD va pouvoir circuler, être utilisé, prêté et échangé. Et à chaque fois que ce sera le cas, XRP interviendra comme un véritable moteur pour toutes ces actions. Ainsi, Jungle Inc résume bien la situation à travers ces mots :
Le volume des stablecoins RLUSD devient le volume des XRP
Cerise sur le gâteau, les frais de gaz compensés par XRP lui permettent de bénéficier d’un effet de burn constant. Il sera non seulement essentiel à l’écosystème Ripple, et son offre sera régulée naturellement.
🚨 Where Does XRP Go?” A Response to Unchained’s RLUSD Critique 🚨
A new wave of FUD is swirling.
“Ripple’s pivot to RLUSD is the end of XRP.”“Why would banks ever need XRP again?”Let’s break it down.
Here’s why this is DEAD WRONG 🧵👇
Yes, Ripple is pushing RLUSD — a… pic.twitter.com/4y5R0hAEGN
— Jungle Inc Crypto News (@jungleincxrp) July 4, 2025
L’évolution est spectaculaire, XRP n’est plus un actif de paiement, mais aussi un carburant indispensable pour RLUSD. Pour Jungle Inc, XRP pourrait connaître une hausse formidable dans les mois à venir.
ETH vaut 400 milliards de dollars avec un rôle similaire. XRP commence tout juste son ascension.
Ainsi, tous les éléments convergent vers une adoption sérieuse et encadrée du jeton. Si la demande de Ripple est acceptée, RLUSD deviendrait l’un des rares stablecoins adossés directement à la Fed. C’est aussi ce que Circle tente de faire.
Ripple détient plus de 10 milliards de dollars qu’il peut investir pour booster l’activité sur son nouveau réseau EVM Sidechain. Avec une telle capacité d’investissement, le démarrage pourrait être explosif.
Ne vous laissez pas berner par des interprétations hâtives. Il s’agit de l’évolution la plus haussière de XRP depuis des ANNÉES.
Alors, non, RLUSD ne tue pas XRP, il le renforce. On pourrait même dire que XRP sera la fondation indispensable de l’écosystème Ripple à l’avenir. Reste à savoir ce que les autorités réglementaires feront des ambitions de Ripple.
Auteur : Alexandre Franc
Date de publication : 04 July 2025