Privacy Pool : quand l’anonymat sur Ethereum rencontre la conformité réglementaire

Privacy Pool : quand l’anonymat sur Ethereum rencontre la conformité réglementaire

Actualités crypto Toute l’actu sur les cryptos

Cours crypto Le cours des cryptos en direct

Staking Déléguez vos cryptomonnaies

Encyclopédie du Coin Améliorez vos connaissances sur les cryptos

Lexique crypto Toutes les définitions du monde de la crypto

Bonus et réductions

Catégories

Guides crypto

L’anonymat et la protection de la vie privée sont au cœur de l’idéologie cypherpunk. Ainsi, il existe de nombreux protocoles visant à anonymiser les transactions réalisées sur la blockchain. Malheureusement, les usages illicites de ces protocoles par les criminels ont eu d’importantes répercussions. En sont témoins les développeurs de Tornado Cash, qui ont été jugés aux USA comme étant complices de ces agissements. Bien que l’agence américaine ait depuis abandonné les poursuites, cela pose de nombreuses questions sur la conformité réglementaire de tels outils. Ainsi, le projet 0xBow vient changer la donne avec Privacy Pool. Il s’agit d’un protocole d’anonymat qui respecte à la fois votre vie privée et les lois en vigueur.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt ! Lien commercial

Lundi 31 mars, le protocole 0xbow a dévoilé un nouvel outil visant à protéger votre vie privée : Privacy Pool. 

En pratique, celui-ci ressemble à la plupart des protocoles de ce type. Les utilisateurs peuvent faire un dépôt en ETH et retirer ces fonds depuis une autre adresse. Et ce, sans qu’aucun lien n’existe entre les deux. Ainsi, les fonds sont anonymisés et il n’est pas possible de faire un lien entre l’expéditeur et le destinataire.

Toutefois, une différence de taille existe entre Privacy Pool et des solutions telles que Tornado Cash. En effet, 0xbow a trouvé la parade pour associer anonymat et conformité réglementaire.

« 0xbow est la réponse du secteur DeFi au besoin croissant d’une approche équilibrée de la protection de la vie privée et de la conformité réglementaire. »

En pratique, ce protocole repose sur un papier de recherche coécrit par Vitalik Buterin en 2023, cofondateur d’Ethereum. Ce dernier est également investisseur dans le protocole 0xbow.

Pour réaliser cette prouesse, les équipes de 0xbow ont tiré profit des possibilités des preuves zero-knowledge (zk-SNARK).

Ainsi, lorsqu’un utilisateur réalise un dépôt, celui-ci est analysé par l’Association Set Provider (ASP). Il s’agit d’un fournisseur de service qui va utiliser divers outils d’analyse on-chain pour déterminer si les fonds sont liés ou non à des activités illicites.

À noter qu’il existera à terme plusieurs ASP. Ces derniers peuvent être sélectionnés par les utilisateurs en fonction de leur réputation ou leur juridiction. Par exemple, un ressortissant américain se tournera vers un ASP spécialisé dans la réglementation US. Ce faisant, il ne sera pas associé à des adresses qui sont sur la liste noire de l’OFAC.

Par la suite, les Associations Sets Provider regroupent des transactions propres entre elles et excluent les fonds suspects.

Lorsqu’un utilisateur retire des fonds, le protocole génère une preuve cryptographique qui atteste de l’appartenance à un ASP validé tout en garantissant que les fonds ne proviennent pas d’adresses blacklistées ou suspectes. Se conformant ainsi aux exigences réglementaires.

De ce fait, cela permet à la fois de valider la légitimité des fonds, tout en maintenant l’anonymat en ne révélant aucune donnée de transaction. Cela permet de transmettre cette preuve afin de prouver que les fonds respectent les critères de lutte contre le blanchiment d’argent, sans pour autant avoir à en révéler le contenu.

En d’autres termes, contrairement aux mixers traditionnels, cette solution offre un cadre juridiquement défendable tout en préservant le droit à la confidentialité.

Une solution qui a de quoi ravir les utilisateurs soucieux de leur vie privée. Ainsi que les institutions, dont les méthodes de censure et de sanctions n’avaient pas porté leurs fruits. En effet, deux ans après les sanctions à l’encontre de Tornado Cash, le Congrès américain s’est questionné sur leur efficacité, notamment pour endiguer les flux extraterritoriaux.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg ! Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt ! Lien commercial

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez toutes les opportunités et infos du marché crypto !

Actualités crypto

Cours crypto

Staking

Encyclopédie du Coin

Lexique crypto

Bonus et réductions

Catégories

Guides crypto

Agent AI par Kryll

Toute l'actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2025 RDL CONSULTING FZCOTous droits réservés.

Auteur : Renaud H.

Date de publication : 02 April 2025

Lire l'article original