
Payer en Bitcoin ou Ethereum en vacances ? C’est possible en Thaïlande
Payer en Bitcoin ou Ethereum en vacances ? C’est possible en Thaïlande
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
La Thaïlande introduit une innovation majeure pour les touristes. Dès le 18 août, les visiteurs étrangers pourront convertir leurs cryptos en baht et payer dans les commerces. Ce dispositif vise à relancer le secteur touristique tout en garantissant une sécurité financière renforcée.
Tout d’abord, les touristes doivent ouvrir un compte auprès d’un prestataire régulé, ainsi qu’un autre auprès d’un service de monnaie électronique également supervisé. Ainsi, KYC, CDD et contrôle renforcé contre le blanchiment d’argent sont obligatoires avant toute conversion en baht. Par conséquent, les touristes ne peuvent pas retirer de l’argent liquide, ce qui limite les risques de fraude et de criminalité financière.
🇹🇭 À partir du 18 août, le gouvernement thaïlandais lance le programme « TouristDigiPay ».
Les touristes pourront convertir leurs cryptos en baht thaïlandais et payer directement via QR code.
Le système fonctionne avec des contrôles stricts KYC/AML.
Limites de dépenses… pic.twitter.com/jJKaU2wON8
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) August 17, 2025
Ensuite, une fois l’activation du compte validée, le système permet de payer en baht via des paiements électroniques, notamment via des QR codes largement utilisés chez les commerçants. Toutefois, les cryptomonnaies ne sont pas acceptées directement dans les transactions de paiement.
La conversion se fait en coulisses, ce qui permet de garder la simplicité pour le voyageur tout en respectant les exigences réglementaires. De surcroît, le dispositif permet aux autorités de tester le fonctionnement dans un environnement contrôlé, avant toute généralisation.
Ce système est en fait une réponse directe au ralentissement du tourisme observé cette année. Le pays connait une baisse des arrivées depuis certains payes asiatiques. En invoquant l’innovation, les autorités cherchent à stimuler les dépenses des visiteurs crypto‑friendly et donner un nouveau souffle à l’économie touristique.
Afin de maîtriser les risques financiers, le dispositif impose des plafonds de dépenses. Par exemple, les paiements effectués via terminaux chez les commerçants possédant un terminal de carte plafonnés à 500 000 baht par mois (environ 13 000 euros). En revanche, les achats auprès de petits commerçants sont limités à 50 000 baht mensuels (environ 1300 euros).
De plus, toute utilisation auprès de commerces jugés à risque pour le blanchiment est interdite. Ces restrictions visent à éviter les dérives tout en stimulant l’usage encadré des cryptos.
D’ailleurs, les autorités réfléchissent à l’évolution future du système. Elles envisagent une “wallet Touriste” liée aux prestataires d’e‑money, qui pourrait à terme être reliée à des cartes bancaires étrangères. Ainsi, le dispositif pourrait s’étendre et devenir un outil de paiement plus fluide et universel pour les voyageurs.
En effet, cela pourrait doper l’image de la Thaïlande comme destination avant‑gardiste et séduire une clientèle tech‑savvy. Aussi, si le modèle s’avère efficace, il pourrait servir d’exemple pour d’autres économies cherchant à intégrer de façon mesurée la cryptomonnaie dans le quotidien.
Auteur : Stéphane Daniel
Date de publication : 17 August 2025