Octobre en mode “Downtober” pour les traders d’Ethereum avec 96 millions de dollars de pertes

Octobre en mode “Downtober” pour les traders d’Ethereum avec 96 millions de dollars de pertes

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience.

Les tensions croissantes au Moyen-Orient ont déclenché une forte baisse sur le marché crypto ce mardi 2 1er octobre. Cette volatilité a entraîné la liquidation de plus de 500 millions de dollars de positions. L’altcoin de premier plan, Ethereum (ETH), a été particulièrement touché, les traders à la longue subissant des pertes importantes.

Les indicateurs techniques suggèrent que cette baisse a encouragé les bears à tenter de prendre le contrôle du marché — et ils pourraient bien y parvenir. Octobre commence-t-il donc de manière catastrophique pour Ethereum ?

Lundi 30 septembre, le cours d’Ethereum est tombé à 2 447 $, un creux enregistré pour la dernière fois il y a dix jours. Cette baisse inattendue a alors conduit à la liquidation de nombreuses positions longues qui avaient été ouvertes en faveur d’une hausse continue du cours.

En effet, lorsque la valeur d’un actif évolue contre la position d’un trader, l’exchange où il se trouve ferme de force la position en raison de fonds insuffisants pour la maintenir, entraînant ainsi une liquidation. Les liquidations longues se produisent lorsque les traders aux positions longues doivent vendre l’actif à un prix inférieur pour couvrir leurs pertes à mesure que le cours baisse.

Cela se produit généralement lorsque le cours de l’actif tombe en dessous d’un niveau spécifique, obligeant les traders misant sur une hausse du cours à quitter le marché. Selon les données de Coinglass, les traders à la longue sur ETH ont subi 96 millions de dollars de liquidations lundi, marquant la liquidation la plus élevée en une seule journée depuis 57 jours.

En savoir plus : Comment investir dans les ETF Ethereum ?

Cela dit, malgré les pertes récentes, les traders de contrats à terme sur ETH continuent d’ouvrir davantage de positions longues. Le taux de financement de la pièce — soit la commission périodique payée pour aligner le prix de son contrat sur son prix au comptant — reste positif, signalant une demande plus forte pour les positions longues par rapport aux courtes.

Actuellement, le taux de financement est de 0,0052 %, reflétant un optimisme maintenu parmi les traders de contrats à terme sur ETH.

La configuration technique d’Ethereum suggère que ses traders au comptant ont adopté une approche différente, car les lectures du graphique journalier de la pièce indiquent que les baissiers ont repris le contrôle du marché.

Par exemple, son indice Elder-Ray, qui mesure la relation entre la force des acheteurs et des vendeurs, est devenu négatif pour la première fois depuis le 11 septembre. Lorsque cet indicateur est négatif, le pouvoir des baissiers domine le marché.

De plus, selon l’indicateur de convergence/divergence des moyennes mobiles (MACD) d’ETH, sa ligne MACD (bleue) a croisé en dessous de sa ligne de signal (orange) et semble prête à chuter davantage. Cette configuration indique une perspective baissière, signalant que le momentum bascule vers le bas et qu’une baisse supplémentaire du cours est probable.

En savoir plus : Prévision du cours d’Ethereum (ETH) pour 2024/2025/2030

Si la pression de vente s’intensifie, le cours d’Ethereum pourrait retester son creux du 5 août situé à 2 112 $. Cela représente une chute de 15 % par rapport à son niveau actuel.

Cependant, si la tendance générale du marché s’améliore, les haussiers pourraient reprendre le contrôle et pousser le cours d’Ethereum vers le niveau de résistance à 3 101 $.

Morale de l’histoire : Parfois, avec Ethereum, il faut d’abord pleurer avant de rire.

Avis de non-responsabilité

Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, cet article d’analyse des prix est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement. BeInCrypto s’engage à fournir des informations exactes et impartiales, mais les conditions du marché peuvent changer sans préavis. Effectuez toujours vos propres recherches et consultez un professionnel avant de prendre toute décision financière.

Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez notre groupe Telegram pour bénéficier de signaux de trading, d’un cours de trading gratuit et d’échanges quotidiens avec d’autres fans de cryptomonnaies !

Rejoignez notre groupe Telegram

Restez à la page sur le marché crypto

Auteur : Abiodun Oladokun

Date de publication : 02 October 2024

Lire l'article original