Marchés prédictifs : guide des plateformes 2024

Marchés prédictifs : guide des plateformes 2024

Actualités crypto Toute l’actu sur les cryptos

Cours crypto Le cours des cryptos en direct

Staking Déléguez vos cryptomonnaies

Encyclopédie du Coin Améliorez vos connaissances sur les cryptos

Lexique crypto Toutes les définitions du monde de la crypto

Bonus et réductions

Catégories

Guides crypto

La rencontre entre la blockchain, les smart contracts et la volonté de prévoir l’avenir a abouti à la création de plateformes de marché prédictif. Elles permettent aux utilisateurs de spéculer sur l’issue de divers événements, des résultats électoraux aux performances sportives, en passant par les tendances économiques. Les technologies utilisées garantissent une transparence et une sécurité accrues, ainsi qu’une accessibilité pour tous.

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des principales plateformes de marché prédictif disponibles aujourd’hui et de leurs fonctionnalités. Que vous soyez un parieur expérimenté à la recherche de nouvelles opportunités ou un novice curieux de comprendre comment cela fonctionne, ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires pour naviguer dans cet univers passionnant et potentiellement lucratif.

Temps de lecture estimé : 18 minutes

Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !

Un marché prédictif, ou marché de prédiction, est un marché sur lequel les participants échangent des contrats dont la valeur dépend de la réalisation d’événements futurs. Il peut s’agir de tous types d’événements. Ceux sur lesquels les gens spéculent le plus restent cependant les résultats d’élections ou de compétitions sportives.

C’est d’ailleurs autour des résultats politiques que sont apparus les premiers marchés prédictifs aux États-Unis dans les années 1800. Des instruments plus ou moins similaires existaient cependant déjà depuis longtemps. C’est par exemple le cas des contrats à termes sur les produits agricoles qui permettaient aux producteurs et aux commerçants de spéculer sur les prix.

Il faudra attendre les années 1980 et les débuts de l’informatique pour que le concept moderne de marché prédictif tel que nous le connaissons aujourd’hui commence à se développer. Le premier du genre, « Iowa Electronic Markets » (IEM), a été créé par l’Université de l’Iowa en 1988. Il visait à prédire les résultats des élections américaines. Il s’agissait alors d’un projet académique et son accès était réservé aux étudiants et aux chercheurs.

C’est l’évolution des technologies numériques, l’essor d’Internet et les changements dans les réglementations qui ont conduit à la démocratisation de l’accès à ce type de produit. Dès les années 2000, les plateformes en ligne telles que Intrade et Betfair ont ouvert les marchés prédictifs à une audience beaucoup plus large. Centralisées, elles restent tout de même assez contraignantes pour leurs utilisateurs. Elles peuvent par exemple restreindre l’accès à leurs fonds, ou leur imposer des démarches (KYC…) en fonction des règles des lieux où elles sont implantées.

En France par exemple, les marchés prédictifs sont soumis à la régulation des jeux d’argent et des paris. L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) supervise toutes les activités de jeux d’argent en ligne, et seules certaines catégories sont autorisées. C’est le cas :

L’avènement de la blockchain et des smart contracts a permis de changer la donne. Des plateformes décentralisées ont vu le jour. Tout y est régi par du code informatique, et elles sont accessibles à tous ceux qui savent utiliser les dApps (applications décentralisées). Elles profitent actuellement d’une zone grise en matière de régulation (qui pourrait évoluer) et permettent à tous d’accéder aux marchés prédictifs. Ce sont ces plateformes que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

Les marchés prédictifs sont des plateformes où les participants peuvent acheter et vendre des « parts » représentant la probabilité qu’un événement donné se produise. Voici comment cela fonctionne :

L’expérience a montré que par le passé, les prédictions données sur ces marchés sont souvent plus fiables que les opinions d’experts ou les sondages traditionnels.

Il existe plusieurs types de marchés prédictifs dont les principaux sont :

Les plateformes de marché prédictif décentralisées utilisent deux outils clés pour assurer leur fonctionnement :

Ces deux outils reposent sur du code informatique qui ne doit pas présenter de failles pour un fonctionnement sécurisé. Ils assurent la transparence et permettent d’éviter les manipulations des résultats, des blocages de fonds ou d’autres problèmes qui pourraient avoir lieu sur des plateformes centralisées.

Maintenant que le fonctionnement de ce type de plateforme n’a plus de secret pour vous, nous vous proposons de passer à la liste des plateformes décentralisées les plus populaires du moment. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer avec le temps.

PolyMarket est LA référence des plateformes de marché prédictif décentralisées. Basée sur la blockchain Polygon, elle s’appuie sur l’oracle UMA. Il s’agit d’un oracle optimistic. Cela signifie que la communauté peut contester ses résultats (durant une période définie) si elle constate des anomalies.

Il est possible d’y spéculer sur des centaines d’événements appartenant à des dizaines de catégories. Ils peuvent concerner la politique, le sport, l’économie crypto et traditionnelle, le cinéma, la géopolitique, la musique, etc… Lancée en 2021, elle connait depuis une adoption croissante, surtout depuis 2023. Son succès est certainement boosté par les élections américaines et une rumeur concernant un airdrop pour ceux qui l’utilisent (la plateforme a levé 74 millions de dollars US).

Elle compte aujourd’hui un total d’environ 200 000 utilisateurs avec jusqu’à 4 000 nouveaux arrivants par jour en octobre 2024. Polymarket à vocation à être utilisé même par ceux qui ne savent pas utiliser un wallet de navigateur. On peut en effet s’y connecter avec une simple adresse email (un portefeuille crypto sera créé via Magic) et d’y acheter des USDC par carte bancaire (via MoonPay).

Il est possible d’y placer des ordres limites aussi bien à la vente qu’à l’achat. Ceci peut permettre d’automatiser une prise de profit avant la fin d’un événement, de limiter ses pertes ou d’optimiser son point d’entrée.

Il est possible de suivre les données clés de PolyMarket (nombre d’utilisateurs, TVL, nombre de gagnants et de perdants…) sur le site layerhub.

Si vous lisez souvent notre journal, vous savez que dYdX y fait souvent l’objet d’article. Il s’agit d’une plateforme de trading de produits dérivés décentralisée en évolution constante.

Après avoir lancé sa propre blockchain sur l’écosystème Cosmos pour faire tourner au mieux son protocole, la plateforme ne cesse de se diversifier et propose l’accès à plus de 800 marchés. Les marchés prédictifs viennent d’y débarquer ! Il est possible de parier sur la victoire de Trump aux élections présidentielles des USA en 2024. Si c’est pour l’instant le seul marché prédictif proposé, d’autres devraient bientôt suivre dans les domaines de la politique, des sports, de la culture pop, etc…

Elle s’appuie sur PolyMarket pour garantir que les prix du marché et les résultats des élections sont exacts et infalsifiables.

Il est possible d’y utiliser des ordres de types avancés comme les stop loss ou les take profit. Les traders les plus aguerris ou ceux qui sont vraiment sûrs d’eux peuvent utiliser un effet de levier allant jusqu’à x20.

LogX est un agrégateur de DEX perpétuels basé sur la technologie Arbitrum Orbit. Lancé par la société Flint Labs en 2023, il a levé plus de 10 millions de dollars US auprès de divers Venture Capital. Il a très vite rencontré un franc succès. En quelques mois, il a su conquérir plus de 3 millions d’utilisateurs qui lui ont permis d’enregistrer plus de 20 milliards de dollars de volume. Il faut tout de même noter qu’une partie d’entre eux était sûrement simplement attiré par l’airdrop de son jeton et de celui d’Orderly. En effet, le nombre d’utilisateurs a diminué depuis que les largages ont eu lieu.

À l’instar de dYdX, la plateforme continue de s’améliorer. Elle propose depuis peu des marchés prédictifs avec la possibilité d’utiliser un effet de levier allant jusqu’à x20.

LogX prend en charge les dépôts depuis 7 blockchains, mais annonce en supporter bientôt 50. En plus des deux marchés prédictifs basés sur les résultats des élections US, elle permet à ses utilisateurs de trader une dizaine de produits dérivés.

Elle se distingue aussi de la concurrence en ayant introduit de l’Intelligence Artificielle. Cette dernière est destinée à aider les traders à prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Predict.fun est une plateforme de marchés prédictifs récente qui a vu le jour sur la blockchain Blast. Avec une TVL de 8,4 millions de dollars US, elle se place juste derrière PolyMarket dans le classement proposé par Defillama. Elle utilise le même oracle que sa concurrente (UMA).

Les utilisateurs doivent y déposer des USDB (le stablecoin natif de Blast) pour pouvoir acheter les parts de l’un des 17 marchés proposés. Ce nombre évolue bien sûr constamment. En choisissant Predict.fun, les utilisateurs profitent de divers avantages liés à Blast. Ils touchent le rendement natif offert par la blockchain en plus de gagner des points pour son futur airdrop. Blast permet en effet de générer 3 % d’intérêt sur l’ETH et 6 % sur l’USDB. Le tout sans avoir à les déposer dans un protocole DeFi !

Drift est une plateforme d’échange décentralisée basé sur Solana. Les six marchés prédictifs qu’elle propose ne représentent qu’une part infime des produits et des fonctionnalités qu’elle offre. Voici ce qu’on y trouve aussi :

La plateforme utilise les oracles de Pyth Network pour obtenir les données extérieures à la blockchain. Il est possible de prendre des positions sur les marchés prédictifs en utilisant plus d’une trentaine de tokens différents comme collatéral. Ces derniers continuent en plus de vous rapporter les intérêts du lending (prêts) même lorsqu’ils sont utilisés.

En tradant sur Drift, vous gagnerez des FUEL. Il s’agit de jetons représentant des points de fidélité qui devraient donner accès à des avantages dans le futur.

Si son interface est très basique et peut paraitre rebutante à première vue, Limitless n’en propose pas moins des marchés prédictifs originaux que vous ne trouverez pas ailleurs.

Construit sur la blockchain Base, le protocole est très jeune et n’est pas encore entièrement décentralisé. C’est pour l’instant l’équipe du projet qui se charge de jouer les oracles pour importer les données extérieures. Bien que relativement faibles, les volumes d’échanges quotidiens sont en augmentation depuis aout 2024, ce qui laisse penser que la plateforme attire de plus en plus de traders.

Il est possible d’utiliser différents tokens comme collatéral (WETH, USDC, cbBTC…).

Basé sur Solana, Divvy.bet est une plateforme de jeux qui propose principalement des paris mutuels sportifs. Il est prévu dans sa roadmap qu’elle intègre bientôt d’autres marchés prédictifs.

Elle utilise les oracles de Pyth Network pour la résolution des paris. Sept jetons peuvent servir à prendre des positions (USDT, USDC, SOL, BONK, W, PYTH).

La plateforme utilise un fond de liquidité, la « House Pool », pour agir en tant que contrepartie aux paris placés par les utilisateurs. Cela signifie que lorsque les utilisateurs placent des paris sur des événements, ils parient contre la « House Pool » plutôt que contre d’autres utilisateurs. Chacun peut venir déposer des fonds sur Divyy. En échange du risque pris, les déposants gagnent une part des profits générés par les paris perdants, et peuvent donc potentiellement obtenir un rendement passif sur leur investissement.

OverTimeMarkets est une plateforme de paris mutuels décentralisée, fondée par l’équipe de Thales et dédiée aux événements sportifs. Elle fonctionne sur les layers 2 Arbitrum et Optimism.

Il est possible d’y placer des paris avec des USDC, des ETH, ou des THALES. La plateforme est largement moins populaire que celles citées plus haut, avec un total de seulement 3500 utilisateurs.

Avant de vous lancer sur les marchés prédictifs, vous devez être conscient que le risque de perdre les fonds engagés est bien réel. En plus de faire de mauvaises prévisions, vous n’êtes pas à l’abri d’un hack de la plateforme utilisée ou d’un problème de résolution lié aux oracles.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : d’après layerhub, PolyMarket compte seulement 24 240 portefeuilles enregistrant des gains contre 169 361 perdants, soit moins de 15 % de gagnants.

Plusieurs stratégies sont cependant envisageables pour augmenter considérablement vos chances de gains.

L’arbitrage sur les plateformes de marchés prédictifs consiste à exploiter les différences de prix ou de probabilités pour un même événement entre différentes plateformes. L’objectif est de placer des paris qui, peu importe le résultat de l’événement, garantissent un profit en raison des écarts de prix entre les plateformes.

Voici un exemple, volontairement exagéré, pour mieux comprendre. Imaginons que vous avez 100 euros de budget et que vous trouviez les cotes suivantes pour le résultat d’un match sur deux plateformes différentes :

Pour gagner à coup sûr, vous pouvez parier 50 € sur « l’équipe A gagne » sur la plateforme 1 et 50 € sur « l’équipe A perd » sur la plateforme 2.

Si l’équipe A gagne vous empocherez 110 euros sur la plateforme 1 soit un gain total de 10 euros. Si l’équipe A perd vous empocherez 110 euros sur la plateforme 1 soit un gain total de 5 euros.

Pour tenter d’être éligible à un airdrop (par exemple sur PolyMarket), vous pouvez envisager de faire un maximum de volume de trading avec une fréquence de trade importante sans risquer de perdre de l’argent.

Il vous suffit pour ce faire de prendre des positions opposées sur un même marché. Pour éviter de vous faire éliminer, essayez de prendre ces positions sur des plateformes différentes (vous pariez par exemple que Trump va gagner sur PolyMarket et qu’il va perdre sur dYdX) et / ou avec des portefeuilles différents.

Quel que soit le résultat, vos gains annuleront vos pertes et vous aurez généré du volume.

Les plateformes de marchés prédictifs révolutionnent la manière de spéculer sur des événements futurs, en combinant l’accessibilité, la transparence et la décentralisation. Ceux qui savent lire dans une boule de cristal, qui disposent d’informations exclusives ou qui sont simplement capables de prédire correctement la suite des événements peuvent espérer y faire des bénéfices importants.

Elles peuvent aussi présenter des opportunités pour ceux qui ne veulent pas risquer leur argent grâce à l’arbitrage et aux airdrops.

Enfin, il est aussi possible de les utiliser simplement à des fins informatives, pour se faire une idée de ce qui est probable d’arriver ou non. En effet, plusieurs études ont démontré qu’elles permettaient d’obtenir des informations agrégées plus précises et plus réalistes que celles des sondages ou des opinions d’experts. Alors n’hésitez pas à aller les consulter si vous voulez connaitre le prix du bitcoin de demain ou le prochain président des Etats-Unis !

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez toutes les opportunités et infos du marché crypto !

Actualités crypto

Cours crypto

Staking

Encyclopédie du Coin

Lexique crypto

Bonus et réductions

Catégories

Guides crypto

Agent AI par Kryll

Toute l'actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2024 RDL CONSULTING FZCOTous droits réservés.

Auteur : Scrypto

Date de publication : 17 October 2024

Lire l'article original