Grayscale dépose une demande d’ETF réunissant Bitcoin, Ethereum, Solana, Ripple et Avalanche

Grayscale dépose une demande d’ETF réunissant Bitcoin, Ethereum, Solana, Ripple et Avalanche

Grayscale Investments a récemment déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission pour convertir son Grayscale Digital Large Cap Fund (GDLC) en un fonds négocié en bourse (ETF).

Ce mouvement s'inscrit dans une tendance croissante visant à offrir des produits financiers basés sur les crypto-monnaies sous une forme plus accessible et réglementée pour les investisseurs traditionnels.

Le Grayscale Digital Large Cap Fund suit les performances du CoinDesk Large Cap Select Index, un indice qui pondère les principales cryptomonnaies en fonction de leur capitalisation boursière. Cet indice inclut majoritairement des actifs numériques de premier plan tels que Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), mais aussi Solana (SOL), Ripple (XRP) et Avalanche (AVAX).

En convertissant le fonds en ETF, Grayscale espère attirer davantage d'investisseurs qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles avec une exposition crypto, tout en bénéficiant de la structure plus souple et accessible des ETF.

Une fois approuvé, le fonds, qui est actuellement négocié de gré à gré (OTC), sera coté sur le NYSE Arca, une des principales plateformes pour les ETF. Le New York Stock Exchange a soumis un dossier 19b-4 à la SEC en début de semaine pour faciliter cette transformation. Grayscale, déjà un acteur majeur dans le secteur des fonds en cryptomonnaies, y voit une opportunité de renforcer son engagement à démocratiser l'accès aux actifs numériques. Un porte-parole de la société a déclaré :

Aujourd'hui, Grayscale a déposé une demande pour inscrire le Grayscale Digital Large Cap Fund comme un ETP multi-actifs crypto diversifié sur le NYSE Arca. Le fonds se négocie actuellement sous le ticker : GDLC, et continue de répondre à la demande croissante en offrant une exposition diversifiée aux actifs numériques via un portefeuille d'actifs leaders du marché.

Cette initiative marque le cinquième ETF que Grayscale tente de lancer cette année. Plus tôt en 2024, la société avait déjà converti ses produits phares, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et le Grayscale Ethereum Trust (ETHE), en ETF. Ces conversions, bien que stratégiquement importantes, n'ont pas été exemptes de défis. Depuis leur lancement en janvier et en avril, les fonds GBTC et ETHE ont subi des retraits massifs, les investisseurs ayant retiré plus de 23 milliards de dollars, d'après les données de Farside Investors.

Cette nouvelle vague d'ETF crypto ne se limite pas aux grandes cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum. En parallèle à la transformation du Grayscale Digital Large Cap Fund, plusieurs autres gestionnaires de fonds ont déposé des demandes auprès de la SEC pour des ETF couvrant des cryptomonnaies de plus petite capitalisation, telles que Ripple (XRP), Solana (SOL), et Litecoin (LTC). Ces initiatives visent à diversifier les options d'investissement pour les traders cherchant à exploiter la volatilité et le potentiel de croissance des crypto-actifs secondaires.

L'acceptation croissante des ETF crypto par les régulateurs financiers comme la SEC pourrait marquer un tournant dans la manière dont les investisseurs institutionnels accèdent aux marchés des actifs numériques. Si les produits comme ceux proposés par Grayscale réussissent à attirer un large public, ils pourraient non seulement favoriser une adoption accrue des crypto-monnaies, mais aussi contribuer à stabiliser et renforcer la légitimité de ce secteur souvent perçu comme volatile. Grayscale, avec ses multiples initiatives, continue de se positionner en tête de cette évolution, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les investisseurs crypto.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD.

Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Auteur : Alex LeRoux

Date de publication : 16 October 2024

Lire l'article original