
Futur de la biotech : Bio Protocol V1 se lance sur Solana et Base
Futur de la biotech : Bio Protocol V1 se lance sur Solana et Base
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Bio Protocol est un projet pionnier du secteur de la DeSci (Decentralized Science) et de la biotech. Ce mardi, le protocole a été lancé sur les deux blockchains phares du moment : Solana et Base. Attendu par beaucoup, découvrons ensemble comment ce projet redéfinit les limites de la recherche scientifique.
La DeSci est vendue pour certains comme l’avenir de la recherche. En effet, elle permet de rendre accessible à quiconque le financement et la propriété intellectuelle de la recherche scientifique.
Le projet Bio Protocol est un projet pionnier de l’écosystème DeSci, qui rassemble au mieux la blockchain avec la recherche et le financement biotech. Il a été soutenu par Binance Labs et n’a jamais arrêté d’innover depuis sa création en 2021.
D’un point de vue DeSci, le projet a une approche unique de décentraliser le financement et la propriété intellectuelle des projets biotech. Ce protocole s’appuie en effet sur la tokenisation et les bioDAOs.
Ces bioDAOs ont plusieurs thèmes qui permettent aux investisseurs de choisir dans quels domaines ils souhaitent répartir leurs investissements. Les plus connus sont VitaDAO et AthenaDAO, mais il en existe des plus récents comme Quantum Biology DAO et Curetopia.
À titre d’exemple, VitaDAO se concentre sur la recherche sur la longévité et Quantum Biology DAO sur la construction d’un microscope quantique. Des domaines très intéressants et prometteurs qui ne sont pas les seuls puisque 10 bioDAOs sont actuellement disponibles.
Le marché mondial du secteur est estimé à 1200 milliards de dollars pour 2025. En effet, la R&D revient à environ 2,6 milliards de dollars par médicament, d’où les prédictions ahurissantes de ce marché. La proposition de financement décentralisée offerte par Bio Protcol répond donc à une demande qui ne cesse de croître.
Comme tout bon projet crypto, Bio Protocol est accompagné d’une base économique robuste et d’une organisation sans faille. Avec des levées de fonds aux performances remarquables et une distribution de la supply cohérente, le projet est prêt.
En effet, avant l’arrivée sur le secteur de la blockchain, le projet a réussi à lever plus de 33 millions de dollars en 2024 avec une capitalisation boursière de plus de 102 millions de dollars. L’arrivée sur le marché crypto a cependant été légèrement moins spectaculaire.
En effet, listé sur Binance le 3 janvier 2025, le token n’a fait que chuter depuis son lancement. Aujourd’hui, il a perdu plus de 90 % de sa valeur de listing et se retrouve à 0,07 $. Comme le $BIO a tout juste 40 % de sa supply déverrouillée, la capitalisation est à 97 millions de dollars.
Actuellement, seulement 42 % de la supply est distribuée, avec 3 % utilisés pour la launchpool Binance et 39 % pour le spot Binance. Le reste de la supply est donc distribué suivant le diagramme ci-dessus.
La blockchain Solana est sans doute celle qui a attiré le plus de monde ces deux dernières années. Avec sa scalabilité et ses faibles coûts d’utilisation, elle a pris une longueur d’avance importante par rapport aux autres réseaux. En effet, avec 65 000 TPS pour Solana, contre 15 TPS pour Ethereum, cette blockchain est le terrain idéal pour un projet comme Bio Protocol.
🚨 The Curetopia Auction is LIVE!
10,000 rare diseases ignored by Big PharmaIt's time to leave the system behind
The first BioDAO on @solana 🧬
Uniting patients and patient families to accelerate $CURES and @endrarediseases 🔬
Details below 🧵👇 pic.twitter.com/yRqWVI4wHh
— Bio Protocol (@bioprotocol) February 19, 2025
Suite à son lancement sur Solana en janvier 2025, le protocole a su s’imposer un mois plus tard avec Curetopia, son premier bioDAO sur Solana. Ce premier bioDAO a permis de lever 1 770 000 $ malgré un marché difficile. Autant dire que Bio Protocole a fait l’unanimité en tant que pionnier dans la DeSci.
En plus de la scalabilité de Solana, l’équipe a décidé de prioriser également l’interopérabilité en prévision de son évolution future. C’est pourquoi le protocole a décidé d’utiliser le Native Token Transfers (NTT) de Wormhole. Cette technologie permet des transferts de tokens entre les blockchains tout en conservant les données importantes.
Grâce à cela, Bio Protocole V1 pourra décupler sa présence sur un maximum de réseaux afin de rendre l’accès à la biotech encore plus simple.
Scientific funding has long been controlled by legacy institutions, with grant processes that drag on for months or years@bioprotocol is here to make funding faster, cut out middlemen, and bring biotech research onchain
A new model is here pic.twitter.com/FJPqVb0IBh
— Base (@base) April 1, 2025
Hier, le mardi 1 avril 2025, Bio Protocol a annoncé son arrivée sur Base, un Layer 2 d’Ethereum. Ce second réseau a été également choisi pour sa scalabilité et ses faibles coûts de transaction. Mais alors, pourquoi se lancer sur un autre réseau en plus de Solana ?
La force de $BIO réside sans aucun doute dans son concept unique, mais également dans sa communauté grandissante. S’étendre sur plusieurs réseaux permet alors de répondre dans un premier aux attentes de la communauté, mais aussi d’ouvrir la porte à de nouveaux investisseurs.
L’attente n’a pas été longue pour réaliser à quel point l’arrivée de Bio Protocol V1 était attendue. En effet, moins d’une heure après son lancement, plus d’un million de $BIO ont été locks on-chain.
Vu l’allure du cours du $BIO on peut se poser des questions sur le réel succès de ce protocole. Cependant, de nombreux rapports comme celui-ci montrent que les fonds levés par ce projet sont sans précédent.
De plus, Bio Protocol vient d’arriver dans l’écosystème crypto et quand on regarde tout ce qu’il a déjà accompli, tout laisse à penser que ce n’est que le début de la DeSci.
Over 2.5M $BIO locked into Bio V1 in its first day live 🎉
Pledging $BIO qualifies users for pre-sale tokens in new biotech projects on the network, creating a community-driven filter for curating the best science.
Watch the Bio V1 curation guide & explore new projects below👇 pic.twitter.com/qFe0r6w5mP
— Bio Protocol (@bioprotocol) April 2, 2025
Avec plus de 2,5 millions de $BIO locks en moins d’un jour, la communauté a su saisir l’opportunité unique d’investir sans contrainte dans la recherche.
Alors que le secteur était encore réservé à une élite il y a quelques mois, Bio Protocole a repoussé les limites en séduisant les labos et les investisseurs. En ajoutant à cela une inflation croissante de la R&D aux alentours de 3,5 %, Bio Protocole pourrait donc être la suite logique de la recherche biotech mondiale.
Sources : CoinMarketCap, CoinGecko
Auteur : Mathéo Delaune
Date de publication : 02 April 2025