Faut-il vendre Ethereum ? Voici le dernier espoir pour ETH

Faut-il vendre Ethereum ? Voici le dernier espoir pour ETH

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Ethereum a jusqu’à présent été l’une des grandes déceptions de ce cycle de marché crypto. Si ETH demeure à la deuxième position des crypto-monnaies les plus populaires, sa valeur n’a cessé de baisser par rapport à Bitcoin au cours des derniers mois.

Désormais, Ethereum se trouve à la croisée des chemins. Alors que de nombreux investisseurs sont déjà prêts à signer son arrêt de mort, un dernier espoir de voir ETH rebondir existe.

Les prochaines semaines devraient ainsi être déterminantes pour l’avenir d’Ethereum. Voici nos explications et notre analyse.

Ce jeudi matin, le token ETH était au plus mal. Il a touché les 1753 dollars, soit son plus bas niveau depuis près d’un an et demie. Si cela s’explique en partie par le contexte général du marché, qui semble prêt à entrer dans une nouvelle phase de bear market, cela ne constitue pas la seule explication.

En effet, une crypto-monnaie comme Solana, le concurrent direct d’Ethereum, s’en est bien mieux sortie ces derniers mois. Pourtant, Ethereum n’a pas connu de problème majeur qui pourrait expliquer le désintérêt des investisseurs.

En réalité, c’est plutôt les innovations et la bonne santé de ses concurrents qui expliquent le phénomène. Hormis Solana, les Layer-2 comme Base ou Arbitrum on gagné en popularité, s’imposant comme des options plus rapides et moins chères.

De plus, Ethereum a vu partir tous les investisseurs et traders de memecoins, partis sur Solana ou Base, notamment. Enfin, le marché des NFT, qui avait contribué fortement à la hausse d’ETH lors du précédent cycle, avec le fameux “NFT Summer” de 2021, est désormais moribond.

Même la fondation Ethereum, qui soutient le projet, a connu des remous ces derniers mois, avec des conflits internes. Les investisseurs aiment aussi faire des blagues sur l’attitude du co-fondateur, Vitalik Buterin, surpris à plusieurs reprises en train de chanter et danser avec un style bien à lui.

your entire net worth is in the hands of this man pic.twitter.com/QJFjy5f7rP

— Alongside (@alongsidefi) August 29, 2022

“Toutes mes économies sont aux mains de cet homme”, est ainsi devenu un gimmick récurrent sur le crypto Twitter.

Mais Ethereum est loin d’avoir dit son dernier mot. Plusieurs évolutions dont une mise à jour majeure sont prévues dans les prochains mois. Elles pourraient permettre à la blockhain de retrouver sa compétitivité fave à ses concurrentes.

La principale mise à jour attendue est baptisée Pectra. Elle prévoit notamment de doubler le nombre de “blobs” par bloc, ce qui devrait considérablement améliorer sa rapidité et son efficacité.

ETH has passed every major update flawlessly. Gas is now below 1 gwei, thanks to a recent 30% block size increase with zero issues.

Pectra is on the horizon to massively improve UX, and Rabby keeps the EVM safe and fun.

Liquidity is robust, protocols are mature and profitable,… pic.twitter.com/UxkAobn2sx

— Marc “Billy” Zeller 👻 🦇🔊 (@lemiscate) March 12, 2025

Concrètement, un blob est un endroit attaché à un bloc, dans lequel il est possible de stocker les données ds transactions effectuées sur les Layer 2. Les blobs sont temporaires, et sont supprimés après quelques semaines de la blockchain.

Cela permet d’alléger le réseau Ethereum, mais aussi de faire baisser considérablement les frais de transaction. Les frais payés par les Layer 2 à Ethereum ont ainsi baissé de 99% en un an.

Les blobs avaient été introduits il y a pile un an, le 13 mars 2024, par la mise à jour “Cancun-Deneb”. Avec la mise à jour Pectra, les blobs pourront donc contenir deux fois plus de données. Cela pourrait donc potentiellement contribuer à améliorer l’efficacité d’Ethereum.

De plus, Ethereum peut compter sur le fait que les institutionnels lui font confiance. Et le développement des real world assets (RWA), un domaine sur lequel Ethereum est bien positionné, pourrait aussi contribuer au retour en force de la blockchain.

Si le retour en force d’Ethereum se concrétisait, le projet BTC Bull Token pourrait en profiter. Cette crypto lancée sur la blockchain Ethereum permet d’accumuler du Bitcoin via le staking.

Le projet est actuellement en prévente, et propose des tarifs encore très bas. Un mécanisme alliant airdrops massifs et burn réguliers de tokens permettra à l’avenir de garantir la valeur du token BTCBULL.

Bitcoin Bull pourrait séduire de nombreux investisseurs à l’avenir, d’autant qu’un airdrop majeur est prévu pour le moment ou Bitcoin passera la barre des 250 000 dollars.

Source : CoinGecko

Auteur : Mattis Meichler

Date de publication : 13 March 2025

Lire l'article original