Ethereum : un transfert de 237 M$ secoue le marché, faut-il s’alarmer ?

Ethereum : un transfert de 237 M$ secoue le marché, faut-il s’alarmer ?

Le marché crypto reste extrêmement sensible aux signaux inhabituels. Ce mardi 1er juillet 2025, un transfert imposant de 237 millions de dollars en Ethereum a couvert de surprise bon nombre d’observateurs. Faut-il s’en inquiéter ou s’agit-il juste d’un rééquilibrage de portefeuille ?

Selon Whale Alert et Etherscan, près de 85 000 ETH ont été envoyés en un seul transfert. La source : un portefeuille dormant depuis longtemps. La destination : un exchange centralisé, à l’instar de Binance.

Ce type de mouvement n’est jamais anodin. Il provient d’un wallet dit « baleine », souvent attribué à des gros détenteurs de cryptos. Et lorsqu’un tel wallet transfère ses avoirs sur une plateforme d’échange, on s’attend à ce que celui-ci cherche à vendre.

Le marché n’a pas tardé à se montrer sensible à l’information. Dans la foulée, le cours de l’ETH a chuté de 2,7 %. Une onde négative qui a semé le doute. Et pourtant, rien ne confirme pour l’instant qu’il s’agisse d’une vente, d’un changement de portefeuille ou d’une transaction interne à la plateforme…

Cela fait quelques semaines que l’Ethereum navigue aux alentours des 3 400 dollars. Le sentiment est mitigé. L’avènement d’ETH 2.0 et l’essor du staking attirent de plus en plus d’investisseurs. La menace d’une régulation aux États-Unis les rebute. Et depuis la création des ETF en cryptomonnaies, un certain nombre d’acheteurs se sont empressés de vendre leurs parts.

Ce mouvement majeur s’est donc produit dans un contexte plutôt déjà tendu. Lookonchain rapporte que certains investisseurs ont déplacé des avoirs allant de 10 à 50 millions de dollars. Des transferts qui paraissent coordonnés ou du moins dictés par des attentes de baisses.

De plus, les volumes sur les dérivés ETH augmente. Cela signifie que certains investisseurs se couvrent contre une chute potentielle. Selon les données on-chain, on note une légère hausse de l’envoi d’ETH vers les exchanges. Moins de jetons sont mis en staking en parallèle.

Pas tous les analystes tirent la sonnette d’alarme. James van Straten, analyste chez CryptoSlate, affirme que : « Ce genre de transfert peut être un mouvement interne ou le fruit d’un accord OTC. Cela ne signifie pas nécessairement une vente massive. »

En revanche, certains observateurs restent sur leur garde. Santiment remarque une activité atypique sur des portefeuilles dormants. Le comportement des flux de jetons à destination des plateformes d’échange peut trahir une baisse de confiance à court terme.

De telles analyses invitent donc à la prudence. Si d’autres mouvements de la sorte se produisent dans les prochains jours, cela pourrait continuer d’alimenter les ventes à découvert.

Le transfert de 237 M$ en ETH n’est pas anodin. S’il ne présage pas forcément d’un krach, il alimente en tout cas les spéculations. Dans un marché déjà tendu, autant donc rester à l’écoute des signaux on-chain. On ne peut pas encore affirmer qu’il y aura une vente massive, mais mieux vaut tout de même être un peu plus prudent.

Sources : Glassnode, Santiment

Auteur : Annabelle Descamps

Date de publication : 01 July 2025

Lire l'article original