Ethereum : malgré 50 % de baisse, le bull run n’est pas remis en cause !

Ethereum : malgré 50 % de baisse, le bull run n’est pas remis en cause !

Actualités crypto Toute l’actu sur les cryptos

Cours crypto Le cours des cryptos en direct

Staking Déléguez vos cryptomonnaies

Encyclopédie du Coin Améliorez vos connaissances sur les cryptos

Lexique crypto Toutes les définitions du monde de la crypto

Jobs Découvrez les dernières offres d’emploi du secteur

Catégories

Guides crypto

Bonus et réductions

C’est pas terminé pour Ethereum ? – Tous les signaux étaient positifs en début d’année. En effet, les ETF Bitcoin au comptant ont été validés, permettant aux acteurs institutionnels de pouvoir miser sur le roi des cryptomonnaies de manière appropriée. En plus de cela, le quatrième halving s’est déclenché. Rappelons qu’il s’agit d’un signal historiquement haussier pour le Bitcoin et les cryptomonnaies. Toutefois, neuf mois après, le bilan est plutôt mitigé. Le BTC a bloqué contre les 70 000 $, puis quelques mois après, il a carrément chuté en dessous des 50 000 $.

De son côté, Ethereum a été rejeté au niveau des 4 000 $, puis il a chuté autour des 2 000 $. Tout cela, alors qu’ETH a également connu une validation de plusieurs ETF au comptant de la part de la SEC. Les whales sont-elles en train de profiter des 50 % de baisse sur ETH ? Faisons tout de suite un point sur la situation d’Ethereum sur le long terme !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !Rejoignez-nous dès maintenant 100% gratuit

Le dernier marché haussier a commencé lorsque le cours d’Ethereum a cassé la trendline baissière, et quand le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) a croisé bullish. Suite à ce signal, ETH a réussi à dépasser son ATH de 2017, puis il a trouvé un top de marché autour des 4 900 $. Or, lors de ce cycle, on remarque que le même schéma est en train de se mettre en place :

En 2023, le cours a cassé la trendline baissière, et les moyennes mobiles 9 et 18 sont ensuite passées haussières en mensuel. Avec la sévère correction connue depuis le mois de mars, le cours a glissé sous les moyennes mobiles. Pour autant, l’indicateur reste haussier, et une nouvelle vague de hausse est encore possible.

Aussi, on peut voir que le RSI est encore loin de surchauffer comme aux derniers tops de marché de 2017 et 2021. Il reste énormément de marge avant de – peut-être – retrouver la trendline baissière en mensuel sur le RSI.

Comme pour Ethereum face au dollar, on peut voir que la paire ETH/BTC a littéralement explosé à la hausse lors du dernier marché haussier lorsqu’il y a eu une cassure de la trendline baissière et un croisement bullish au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 :

Mais depuis le top de marché enregistré en fin d’année 2021, la paire ETH/BTC saigne. Le cours enchaîne les creux et les sommets descendants, il évolue sous le biais institutionnel baissier et sous la trendline baissière. Pour le moment, tous les retours au niveau de la trendline ont engendré un fort rejet. Tant que ces différentes résistances ne seront pas cassées sur cette paire, il n’y a rien à espérer pour la deuxième capitalisation des cryptomonnaies.

Le momentum est puissant lorsque le RSI évolue à la hausse au-delà de la trendline baissière. Et jusqu’à aujourd’hui, le RSI continue de chuter sous la trendline baissière. Le momentum est donc bearish pour le moment sur la paire ETH/BTC en mensuel.

Analyser le comportement des whales (ou baleines en français) est extrêmement intéressant. En effet, ce sont des opérateurs qui ont un capital largement supérieur à la moyenne, et leurs décisions impactent le cours des actifs. Pour le Bitcoin, les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille, mais nous allons ici regarder les investisseurs qui ont plus de 10 000 ETH (soit plus de 25 000 000 $) :

De 2017 à 2021, le nombre d’adresses ayant plus de 10 000 ETH suivait les cycles de marché. Concrètement, les whales accumulaient en bull market, et elles distribuaient proche des tops de marché et pendant tout le bear market. Mais depuis le début de l’année 2023, le comportement de ces entités est totalement différent. De fait, elles distribuent de manière intense depuis un an et demi, et la tendance ne semble toujours pas s’essouffler. Cela représente une pression vendeuse importante. Et si la tendance se poursuit, il faudra une demande importante pour compenser ce comportement…

Il existe différentes métriques permettant de savoir si un actif comme le Bitcoin ou Ethereum est attractif. Aujourd’hui, nous allons regarder le nombre de nouvelles adresses sur le réseau Ethereum. En effet, lorsque le cours d’ETH augmente comme en bull run, de nouveaux investisseurs arrivent sur le marché, et cela fait grimper le nombre de nouvelles adresses. Forcément, quand le marché chute comme en bear market, la métrique a tendance à évoluer à la baisse :

De début 2023 jusqu’au mois de mai, le nombre de nouvelles adresses évoluait à la hausse. Mais depuis qu’ETH est fragile, le nombre de nouvelles adresses a du mal à repartir à la hausse. Pour pouvoir retrouver une dynamique digne de bull run, il faudra probablement casser les 4 000 $ et enregistrer un nouvel ATH sur ETH.

Le pourcentage des adresses en profit sur Ethereum est récemment revenu en zone d’excès. On remarque que lorsque la métrique est en zone rouge – c’est-à-dire que plus de 90 % des opérateurs sont en profit -, c’est qu’ETH est en surchauffe. Et ces niveaux correspondent souvent à des tops de marché, comme en 2016-2018 ou en 2021-2022 :

Souvent, lorsque la métrique quitte nettement la zone de surchauffe, elle a tendance à revenir dans la zone verte (moins de 30 % des opérateurs sont alors en profit). Néanmoins, même la chute de plus de 80 % enregistrée pendant le bear market de 2022 n’a pas eu pour conséquence de ramener le graphique en dessous des 30 %. Il faut donc prendre ces données avec des pincettes, mais quoi qu’il y arrive, il y a eu un excès, et il est en train d’être corrigé.

Face au dollar, le cours d’Ethereum semble être dans les mêmes conditions que lors du dernier marché haussier. Le cours a cassé la trendline baissière, et le biais institutionnel est haussier. Malgré ce point clairement positif, Ethereum est encore très fragile face au Bitcoin. Car pour le moment, la paire ETH/BTC reste coincée sous la trendline baissière et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Tant que c’est le cas, ETH aura du mal à s’exprimer, notamment face au roi des cryptomonnaies.

L’analyse on-chain indique qu’il y a eu une période de surchauffe avec le retour à 4 000 $. Aussi, depuis qu’ETH a bloqué autour des 4 000 $, le nombre de nouvelles adresses a du mal à repartir à la hausse. Il faudra probablement un retour de la volatilité haussière pour retrouver une métrique qui croît à nouveau, comme c’est le cas habituellement en bull run. Enfin, les whales ont adopté un comportement de distribution depuis 2023. Si l’accumulation ne reprend pas, il faudra une demande importante pour que le cours puisse repartir durablement à la hausse.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.Rejoignez-nous dès maintenant

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez toutes les opportunités et infos du marché crypto !

Actualités crypto

Cours crypto

Staking

Encyclopédie du Coin

Lexique crypto

Jobs

Catégories

Guides crypto

Bonus et réductions

Toute l'actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2024 RDL CONSULTING FZCOTous droits réservés.

Auteur : crpto_me

Date de publication : 05 September 2024

Lire l'article original