
Ethereum ignore le rebond des cryptos : Ce facteur sous-estimé pourrait bientôt déclencher une explosion
Ethereum ignore le rebond des cryptos : Ce facteur sous-estimé pourrait bientôt déclencher une explosion
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Après avoir marqué de nouveaux creux, les cryptomonnaies ont commencé à rebondir mardi après-midi, mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne. L’Ethereum, par exemple, affiche un rebond bien plus limité que la plupart de ses pairs, après avoir figuré parmi celles qui ont accusé les plus lourdes pertes au cours des jours précédents.
Rappelons que l’ETH/USD a chuté jusqu’à un creux à 1760 $ hier, au plus bas depuis octobre 2023, et en baisse de plus de 30% par rapport au dernier pic majeur datant du 2 mars, vers 2550 $. Désormais remonté à 1875 $, l’Ethereum affiche une baisse de 14% sur une semaine, contre un recul limité à -6% pour le Bitcoin.
Depuis la semaine dernière, les cryptos et les actifs à risque en général, y compris les actions technologiques, font les frais d’une vague d’aversion pour le risque, alors que les droits de douane tous azimuts de Donald Trump assombrissent les perspectives économiques.
Les sorties de fond massives des ETF Ethereum ont également joué un rôle dans la faiblesse de l’ETH, alors que plus de 150 millions de dollars ont été désinvestis de ces produits depuis le début du mois.
À propos des ETF, on notera que le marché semble éluder un point très positif, à savoir que plusieurs émetteurs d’ETF ETH ont déposé des demandes auprès de la SEC pour intégrer le staking à leurs ETF.
Or, le fait de pouvoir profiter de gains de staking au sein des ETF sur l’Ethereum pourrait sensiblement augmenter leur popularité et déclencher des entrées de fonds massives qui pourraient enfin faire décoller le prix de l’ETH. Or, sachant que la SEC est devenue beaucoup plus ouverte au crypto depuis que Donald Trump est entré en fonction, il est probable que cela devienne bientôt une réalité.
Cependant, en ce qui concerne la journée de ce mercredi, le sort de l’Ethereum et de bien d’autres actifs de tous les marchés dépendra en grande partie des données de l’inflation américaine du mois de février, très surveillées par la Fed. Un IPC sous le consensus pourrait raviver l’espoir d’une nouvelle baisse de taux de la Fed, ce qui serait haussier pour l’ETH et ses pairs.
Du point de vue de l’analyse technique, il n’y a cependant aucune raison de se montrer optimiste sur l’Ethereum pour l’instant, la crypto affichant un profil nettement baissier, comme en témoignent plusieurs lignes et canaux descendants visibles sur le graphique ci-dessous :
Le premier obstacle en cas de rebond de l’Ethereum sera le seuil psychologique de 2000 $, mais son dépassement ne suffirait pas à valider un retournement haussier. En effet, ce n’est qu’au-dessus du pic du 2 mars vers 2550 $ que la tendance de l’ETH/USD deviendra plus neutre, ouvrant la voie à une prise de contrôle des acheteurs, qui pourraient alors viser les 3000 $.
En cas de chute sous le creux d’hier (1760 $), le prochain support de l’ETH sera directement la zone de 1500/1550 $, qui n’a plus été touchée depuis deux ans et demi.
Pour conclure, l’Ethereum n’est sans doute pas le meilleur choix pour miser sur un rebond des cryptos majeures. Et à vrai dire, bien que d’autres options affichent des profils plus engageants, le contexte général du marché reste trouble.
En attendant d’y voir plus clair, les investisseurs peuvent prendre le temps de découvrir de nouvelles opportunités, notamment en s’intéressant aux préventes de cryptos qui rencontrent le plus grand succès, comme Solaxy (SOLX), qui approche le cap des 26 millions de dollars récoltés en quelques semaines.
Ce succès phénoménal s’explique par la proposition de valeur utilitaire et particulièrement pertinente du projet, qui est la première couche 2 pour la blockchain Solana, destinée à améliorer les performances sur réseaux SOL et à en corriger certains défauts.
Le projet est de plus assorti d’un programme de staking à haut rendement pour le SOLX, ce qui en fait une opportunité susceptible de convenir à un large panel d’investisseurs. Mais surtout, toutes ces qualités suggèrent que le lancement du SOLX sur les plateformes cryptos, dans quelques semaines, pourrait se révéler particulièrement explosif, et hautement rémunérateur pour les investisseurs de la prévente…
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Solaxy
Auteur : Romaric Saint Aubert
Date de publication : 12 March 2025