ETF crypto staking lancé aux USA : un tournant historique ?

ETF crypto staking lancé aux USA : un tournant historique ?

Un ETF crypto combiné au staking a été lancé aux USA. Une première qui pourrait toucher en profondeur l’accès aux revenus passifs dans l’univers des actifs numériques. Faut-il y voir une simple innovation de produit… ou un bouleversement durable du marché ?

La société d’investissement Hashdex a lancé le 30 juin le Hashdex Nasdaq Crypto Staking ETF (ticker : STKT). Ce premier ETF américain offre une exposition directe au staking de cryptomonnaies.

Concrètement, le fonds permet aux investisseurs d’accéder à un panier de cryptos. Il repose sur des mécanismes de validation en proof-of-stake, comme Ethereum (ETH), Cardano (ADA), Solana (SOL) ou encore Polkadot (DOT). Mais le plus important concerne les récompenses de staking. Elles sont versées directement aux détenteurs de parts de l’ETF. Une première aux États-Unis.

La cotation de l’ETF est disponible sur le Nasdaq. Son indice de référence, le Nasdaq Crypto Staking Index, suit la performance des cryptomonnaies PoS éligibles. Hashdex indique que les cryptomonnaies détenues sont mises en staking via des partenaires réglementés, tout en respectant les standards américains.

Le lancement du Hashdex STKT se fait alors que le cadre réglementaire est encore incertain. Aux États-Unis, la SEC suit de près le staking, en considérant les récompenses comme des produits financiers à encadrer.

Soucieuse  de respecter la loi, Hashdex a dû faire recours à une technique subtile. Ils “stackent” les revenus sous forme de dividendes du fonds pour éviter tout problème légal. Il offre ainsi un produit réglementairement conforme, et une source de revenu passif en cryptos.

Pour les investisseurs institutionnels comme particuliers, c’est une opportunité. Inutile d’installer un wallet ou d’envoyer tous les mois en staking ses propres jetons aux validateurs. On parle ici du « service du staking », mais sous la forme de produit financier classique.

Le lancement du STKT est une grande première à plusieurs égards. Il prouve d’abord que les ETF crypto ne se limitent plus à de la simple exposition « prix spot ». Après les ETF Bitcoin et Ethereum validés début 2024, on entre dans une nouvelle ère : celle de la diversification des produits.

Cette évolution est tout aussi importante. Elle signifie que des produits financiers classiques peuvent incorporer des spécificités de la finance décentralisée, sans perdre leur caractère traditionnel, tout en respectant le cadre réglementaire.

Avec cet ETF staking, Hashdex ouvre la voie à une nouvelle génération d’investissements passifs en crypto-monnaies. Si les investisseurs y adhèrent, ce produit pourrait n’être que le premier d’une longue série de fonds qui combinent finance traditionnelle et innovations Web3. Une chose est sûre : le marché des ETF crypto n’en est qu’à ses débuts.

Sources : CoinDesk, The Block

Auteur : Annabelle Descamps

Date de publication : 01 July 2025

Lire l'article original