
Cette baleine liquidée pour 300 millions face à la volatilité
Cette baleine liquidée pour 300 millions face à la volatilité
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Le marché crypto a commencé la semaine avec une volatilité accrue, ce qui a provoqué énormément de liquidations. Alors que le marché partait à la baisse, les positions longues ont surtout subi les effets de cette chute.
Selon les données rapportées par Lookonchain, une baleine a été liquidée pour une quantité massive d’Ethereum. En effet, son prix de liquidation se trouvait aux alentours des 1 880 $.
Un gros trader de crypto-monnaies, vraisemblablement une baleine, a perdu plus de 308 millions de dollars sur une position à effet de levier sur l’Ether. Un bon exemple qui montre les risques du trading à effet de levier dans des conditions de marché volatiles.
Le trader inconnu a été liquidé sur sa position longue à effet de levier 50x pour plus de 160 234 Ether soit une valeur de plus de 308 millions de dollars, selon les données d’Hypurrscan.
Les positions à effet de levier utilisent de l’argent emprunté pour augmenter la taille d’une position, pouvant augmenter les profits. Ce mécanisme rend le trading à effet de levier plus risqué que des positions d’investissement normales.
Selon Lookonchain, la baleine avait transféré tous ses bitcoin (BTC) dans son trade à effet de levier sur l’Ether avant de subir la liquidation.
La perte de cette baleine fait partie du désastre total auquel assiste le marché des crypto monnaies. Depuis le début de la semaine, une tourmente généralisée secoue le marché, et de nombreux investisseurs subissent d’énormes pertes. ETH a été le plus durement touché par ces liquidations, tombant à son niveau le plus bas depuis décembre 2023.
La situation actuelle met en évidence le danger des positions à fort effet de levier sur des marchés extrêmement turbulents. Lorsque les prix chutent, les liquidations croissantes accentuent la tendance baissière, obligeant les plateformes à vendre leurs positions à perte.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de la tendance baissière du marché. Tout d’abord, la montée des craintes de récession a été le principal catalyseur de ce marché baissier. Récemment, le président Trump a mis en garde contre une « période de transition » économique, ce qui inquiète les investisseurs. La crainte d’une récession potentielle a provoqué beaucoup d’incertitudes sur un marché déjà en difficulté.
Enfin, les baleines ont effectué des transferts massifs, suggérant un délestage potentiel. Les transferts de millions de dollars indiquent que les baleines pourraient repositionner leurs avoirs en réponse aux fluctuations de prix accrues. Cela suggère une incertitude quant aux mouvements à court terme du marché et fait craindre des chutes de prix plus importantes.
Auteur : Clément Pronost
Date de publication : 13 March 2025