
Bitcoin & Ethereum : à quoi s’attendre au second trimestre ?
Bitcoin & Ethereum : à quoi s’attendre au second trimestre ?
Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience.
Si le 1er trimestre n’a pas été brillant pour Bitcoin et Ethereum, à quoi peut-on maintenant s’attendre pour le trimestre du printemps ?
Le contexte :
Pour en savoir plus sur les données historiques du Bitcoin et d’Ethereum, Coinglass est d’une grande aide. Cela permet de retracer les performances passées des deux cryptomonnaies majeures et observer les résultats antérieurs tout en découvrant les mois les plus positifs et les plus négatifs du marché crypto.
Si en bull market le premier trimestre de l’année était généralement haussier, cela n’a pas été le cas cette fois-ci. En effet, le Bitcoin a malheureusement déçu, pas aidé par l’incertitude des politiques de Donald Trump et un contexte macroéconomique délicat. Cependant, le second trimestre pourrait être une toute autre affaire, notamment en raison d’une historicité fortement positive. D’autant plus que l’inflation serait en train de ralentir, comme le démontrent actuellement les données de Truflation.
Celles-ci sont généralement en “avance” d’approximativement 45 jours par rapport aux données que communiquent le gouvernement américain. En conséquence, l’inflation devrait être davantage positive en avril et pourrait relancer le Bitcoin et les cryptomonnaies.
Mais encore, en ce qui concerne les deuxièmes trimestres du BTC, ils sont historiquement positifs. En effet, puisque sur 12 années, le bilan est optimiste avec 7 trimestres dans le vert contre 5 dans le rouge.
Toutefois, il est important de signaler que les performances du passé ne se répètent pas forcément même si la cyclicité et les tendances historiques ont souvent eu de l’importance du côté du Bitcoin.
En ce qui concerne Ethereum, les dernières performances inquiètent, avec un jeton qui est redescendu même sous les 2 000 $. Les performances sont dignes d’un bear market pour un ETH qui n’arrive pas à se reprendre.
Après un premier trimestre désastreux (-45 %), Ethereum peut difficilement faire pire. D’autant plus que le second trimestre est généralement synonyme de fête et explosion pour la seconde cryptomonnaie par market cap. Du moins, c’est ce qui s’est passé par le passé, avec un trimestre positif à sept reprises sur neuf.
En moyenne, le second trimestre de l’année a même offert un rendement de 60,59 % au jeton ETH, de quoi aborder sereinement ces trois nouveaux mois. Cependant, depuis 2021, les rendements ont été relativement maigres avec comme meilleur performance un gain de 6,29 % en 2023. Pour le moment, les gains sont de 4,39 % mais le trimestre vient tout juste de commencer.
Morale de l’histoire : rester focalisé sur le passé n’est pas forcément bon sauf si c’est pour répéter les bonnes performances d’antan.
Avis de non-responsabilité
Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, BeInCrypto s'engage à fournir des informations impartiales et transparentes. Cet article vise à fournir des informations exactes et pertinentes. Toutefois, nous invitons les lecteurs à vérifier les faits de leur propre chef et à consulter un professionnel avant de prendre une décision sur la base de ce contenu.
Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez notre groupe Telegram pour bénéficier de signaux de trading, d’un cours de trading gratuit et d’échanges quotidiens avec d’autres fans de cryptomonnaies !
Rejoignez notre groupe Telegram
Rester informés sur la crypto
Auteur : Matias Calderon
Date de publication : 02 April 2025