DeFi : Aave juge le DAI trop risqué et propose de supprimer son rôle de collatéral dans le protocole

DeFi : Aave juge le DAI trop risqué et propose de supprimer son rôle de collatéral dans le protocole

Aave, un protocole de prêt de premier plan dans l'écosystème DeFi, a initié une nouvelle proposition via le Comité du Cadre de Risque Aave (ARFC) pour ajuster les paramètres de risque associés au stablecoin Dai.

Dans ce contexte de changements et d'innovations au sein de l'écosystème DeFi, Aave continue de jouer un rôle clé, malgré le fait qu'Eigenlayer a récemment dépassé Aave pour devenir le deuxième plus grand protocole DeFi en termes de valeur totale bloquée (TVL).

L'Initiative Aave Chan (ACI) a présenté cette proposition, visant à ajuster le ratio prêt-valeur (LTV) du DAI à 0% sur toutes les déploiements d'Aave.

Cette démarche est une réponse directe au plan agressif D3M de MakerDAO, qui a vu l'expansion de la ligne de crédit de DAI passer de zéro à une estimation de 600 millions de DAI en un mois, avec un potentiel d'atteindre bientôt 1 milliard de DAI.

🚨 Une proposition de @lemiscate sur Aave vise à retirer le rôle de collatéral du $DAI après l’exposition de ce dernier à l’USDe d’ @ethena_labs.

La proposition cherche à minimiser l'impact sur les utilisateurs, étant donné qu'en réalité, seule une faible fraction des dépôts en DAI sert de collatéral sur Aave, et que les utilisateurs peuvent facilement basculer vers USDC ou USDT comme options de collatéral alternatives. Elle soulève également des inquiétudes quant aux pratiques de mint risquées, illustrées par l'exemple du hack d'AgEUR (EURA) minté dans EULER.

L'arrivée du ‘dollar synthétique‘ USDe d'Ethena Labs, inquiète également de nombreux membres de la communauté, de par son fonctionnement novateur et jugé à risques.

Parallèlement, MakerDAO prépare sa transformation “Endgame“, visant à renforcer la résilience et la croissance durable des utilisateurs de sa plateforme. Ce plan en cinq phases, annoncé par le co-fondateur Rune Christensen, ambitionne d'augmenter la capitalisation boursière du stablecoin décentralisé DAI, actuellement à 4,5 milliards de dollars, à “100 milliards et au-delà.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD.

Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Auteur : Capetlevrai

Date de publication : 03 April 2024

Lire l'article original