
Vers un ChatGPT crypto ? Coinbase connecte Perplexity à ses prix en live
Vers un ChatGPT crypto ? Coinbase connecte Perplexity à ses prix en live
Et si l’IA devenait l’assistant du trader ?
Coinbase annonce avoir intégré ses données de prix en temps réel dans Perplexity, un concurrent direct de ChatGPT. Le but ? Proposer aux utilisateurs une expérience de recherche enrichie, avec des réponses IA directement alimentées par les données du marché crypto.
Moteur de recherche IA nouvelle génération, Perplexity séduit de plus en plus d’utilisateurs. À la différence de ChatGPT, il cite ses sources et offre des liens directs. La plateforme propose également une navigation plus tournée vers la recherche d’informations fiables et vérifiables.
Grâce au partenariat entre les deux entreprises, Coinbase permet désormais à Perplexity de donner dans ses réponses des cours crypto en live. C’est le dernier exemple en date d’une stratégie de Coinbase pour devenir un acteur majeur du Web3. En laissant l’IA se nourrir de ses données, la société s’offre une belle visibilité et s’impose comme une référence en matière d’informations financières.
Quand un utilisateur posera des questions de type « Quel est le prix du Bitcoin ? » ou « Combien vaut l’Ethereum aujourd’hui ? », Perplexity ira chercher directement l’information dans la base de données de Coinbase. Il pourra fournir une réponse bien à jour et informer les cours en temps réel selon l’évolution du marché.
Ainsi, cette fonctionnalité convient parfaitement aux besoins des utilisateurs orientés datas. Elle facilite grandement les recherches et pourrait éventuellement remplacer les moyens traditionnels pour consulter les cotations.
Derrière cette innovation, se cache toutefois un projet plus vaste : faire de l’intelligence artificielle un assistant de trading. Si l’on ne peut pas encore demander à Perplexity de passer des ordres, cette étape pourrait en être une première. Ce serait déjà une évolution vers la mise en place des assistants IA capables d’étudier les tendances, de conseiller des actions, voire de prévenir l’utilisateur en temps réel.
Coinbase montre à travers cette opération qu’elle s’intéresse aux associations entre IA et finance décentralisée. La société a déjà mis à disposition des développeurs plusieurs API ouvertes à l’IA. Cela nous laisse entrevoir la possibilité d’autres partenariats encore à venir. Et qui sait, l’intelligence artificielle pourrait devenir le copilote intelligent du trader.
En s’appuyant sur cette intégration, Coinbase installe une pièce sur l’échiquier stratégique de l’intelligence artificielle. En choisissant Perplexity à la place de ChatGPT, la marque prouve qu’il se tourne plutôt vers un moteur moins consommateur de ressources. Cela témoigne sa volonté de s’associer à des projets technologiques. C’est aussi une manière de préparer le terrain d’un avenir où l’IA ne se contentera plus de répondre, mais orientera réellement l’utilisateur dans l’univers délicat des crypto-monnaies
Sources : Cointelegraph
Auteur : Annabelle Descamps
Date de publication : 11 July 2025