
VanEck dépose une demande d’ETF pour le BNB
VanEck dépose une demande d’ETF pour le BNB
VanEck dépose sa 5ème demande pour un ETF basé sur une crypto-monnaie. Après Ethereum, Bitcoin, Solana, et Avalanche, c’est sur le BNB que le gestionnaire d’actifs jette son dévolu. CZ s’est officiellement félicité de cette nouvelle sur les réseaux sociaux. Quels sont les détails de cette demande ? On fait le point.
D’une manière très habituelle, VanEck a enregistré un dépôt de demande pour un ETF basé sur le BNB dans l’état du Delaware. En effet, c’est le processus classique pour ce gestionnaire d’actifs, qui est basé dans cet état des Etats-Unis.
En réalité, VanEck a établi un trust, qui doit servir de mesure préparatoire dans le processus d’enregistrement. Cette étape est un préalable à la demande formelle auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Le produit a été appelé VanEck BNB ETF, et a été déposé sous le numéro 10148820.
Pour information, il s’agit du premier ETF déposé qui concerne le BNB sur le sol américain. Il y a d’autres produits liés à l’actif, comme le 21Shares Binance ETP, mais ils ne sont pas basés aux Etats-Unis.
Le BNB est un actif qui a une place importante sur le marché des crypto-monnaies. Il est actuellement classé à la cinquième place du classement des actifs numériques par capitalisation boursière avec plus de 85 milliards de dollars. Le jeton s’échange à environ 600 $ à l’écriture de ces lignes.
Le BNB est donc un actif majeur, et il n’est pas surprenant de voir un gestionnaire d’actifs déposer une demande pour un ETF basé sur ce dernier. D’ailleurs, VanEck applique une stratégie d’expansion multi-actifs, avec plusieurs demandes effectuées récemment.
VanEck a déjà enregistré plusieurs ETF avant de faire une demande pour le BNB : Bitcoin, Ethereum, Solana, et Avalanche, ont été concernés par une demande similaire. La société gère près de 115 milliards de dollars d’actifs clients dans le monde. Elle a lancé ses premiers ETF, basés sur Bitcoin et Ethereum, l’année dernière.
En juin 2024, VanEck a fait une demande pour un ETF Solana. Il s’agissait de la première demande concernant Solana aux Etats-Unis. Le mois dernier, c’est au tour d’Avalanche de voir une demande d’ETF étiquetée VanEck être déposée. Summit Roy, analyste ETF chez etf.com a déclaré :
VanEck semble adopter une approche qui consiste à tout jeter au mur et à voir ce qui colle, ce qui est logique. L’Avalanche n’est pas la crypto-monnaie la plus échangée, mais être le premier à commercialiser un ETF dans une nouvelle catégorie comporte un potentiel de hausse et peu de baisse.
Bientôt, VanEck devra déposer un formulaire S-1 officiel auprès de la SEC américaine pour son ETF AVAX. Le 28 mars dernier, la bourse Nasdaq a également demandé à la SEC de coter les parts d’un ETF Avalanche émis par le gestionnaire d’actifs cryptographiques Grayscale. L’intérêt institutionnel pour l’actif semble donc augmenter.
Grayscale a également déposé des demandes d’ETF plus exotiques et notamment basés sur XRP, Solana, et Dogecoin. Bien évidemment, une demande n’est pas synonyme d’approbation. Les demandes d’ETF continuent de se succéder depuis la popularisation des ETFs basés sur Bitcoin et Ethereum. La mise en place d’une administration favorable aux actifs numériques aux Etats-Unis encourage les gestionnaires d’actifs à passer le pas.
XRP et Solana continuent de voir affluer les demandes d’ETF. D’ailleurs, Solana aura bientôt son premier layer-2. En effet, Solaxy est un projet qui développe une solution de seconde couche pour Solana, afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Actuellement en prévente, le projet a déjà récolté plusieurs millions de dollars.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Enregistrement auprès de l’état du Delaware (10148820)
Pour aller plus loin :
Auteur : Richad Addou
Date de publication : 02 April 2025