Un trésor endormi prêt à se réveiller grâce à la tokenisation ?

Un trésor endormi prêt à se réveiller grâce à la tokenisation ?

Actualités crypto Toute l’actu sur les cryptos

Cours crypto Le cours des cryptos en direct

Staking Déléguez vos cryptomonnaies

Encyclopédie du Coin Améliorez vos connaissances sur les cryptos

Lexique crypto Toutes les définitions du monde de la crypto

Bonus et réductions

Catégories

Guides crypto

Il est l’or ! Vous avez de l’or chez vous mais vous ne savez qu’en faire ? Une vieille chaîne cassée, une bague sans pierre ou des pièces oubliées ? CrypCool propose de leur redonner de la valeur en les transformant en or digital. Grâce à un service de tokenisation simple et sécurisé, ce patrimoine devient actif et accessible à tout moment. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre patrimoine sans les contraintes liées à la détention de l’or physique. Libérez enfin le potentiel de votre or grâce à la tokenisation !

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec CrypCool.

Pour commencer, qu’est-ce que la tokenisation ? Finalement, il s’agit de la rencontre entre le monde réel et les cryptomonnaies. La tokenisation consiste à transformer un actif réel (or, immobilier, œuvres d’art, etc.) en jetons numériques. Ces jetons pourront ensuite être stockés, transférés ou échangés facilement, tout en conservant la valeur du sous-jacent. Par exemple, un lingot d’or peut être fractionné en plusieurs parts numériques.

L’or est un actif refuge qui est très recherché par les investisseurs, et cela, depuis toujours. L’actif refuge de référence a progressé d’environ 90 % depuis le début de l’année 2023, ce qui est plutôt pas mal quand on sait qu’il a une capitalisation d’environ 23 000 milliards de dollars (10 fois supérieure à celle du Bitcoin).

Mais alors, pourquoi le tokeniser ? L’or est un actif qui permet de se protéger contre les risques économiques et géopolitiques. Toutefois, il est difficilement fractionnable, et son stockage pose de nombreux défis. Chez soi, il faut le stocker en sécurité, tandis qu’en banque, l’accès est limité et les frais peuvent être élevés.

Grâce à la tokenisation, le stockage est simplifié, et on peut gérer son portefeuille comme on le souhaite (vendre, échanger, transmettre). L’euro ayant perdu de sa valeur depuis sa création, la tokenisation offre une alternative intéressante à la vente classique :

Pour Jean-François Faure, cette innovation marque un tournant :

Transformer des pièces ou bijoux hérités en or digital échangeable à tout moment, c’est une vraie révolution patrimoniale.

Jean-François Faure, Président du groupe AuCOFFRE.

CrypCool SAS, créé en 2023, est un exchange PSAN (enregistré à l’AMF) qui appartient au groupe AuCOFFRE, et qui s’est spécialisée dans la tokenisation de l’or. Avec 45 millions d’euros d’actifs sous gestion, l’entreprise française a su séduire les clients, car elle est la seule à proposer une solution simple, sécurisée et conforme pour transformer de l’or physique en actifs numériques. Lancé en mai 2025, le service a suscité un fort engouement : CrypCool a déjà 4 000 clients actifs, et pas moins de 7 kg d’or pur ont été tokenisés sur le premier mois.

La simplicité du service a conquis les investisseurs, mais d’autres atouts ont aussi contribué à ce franc succès. En effet, l’or est analysé par des experts d’AuCOFFRE, et il est stocké aux ports francs de Genève. C’est tout simplement le lieu le plus sûr d’Europe lorsqu’on souhaite stocker son or. Par ailleurs, un auditeur agréé spécialisé dans les métaux précieux s’occupe de vérifier les actifs annuellement. Ces éléments sont vérifiables par tous, et à tout moment.

L’objectif était de mettre en place un service simple et complet, et c’est réussi. CrypCool propose deux façons de tokeniser l’or selon sa valeur. Pour un montant inférieur à 5 000 euros, le client expédie ses objets via un kit (reçu gratuitement). Ensuite, une proposition de conversion est faite. Si le client accepte, l’or est directement converti, sinon il lui est renvoyé. Lorsque les objets dépassent les 5 000 euros, l’expertise se fait directement dans les locaux de CrypCool, en présence du client. Notez qu’il est possible d’envoyer n’importe quelle quantité d’or, car il n’y a pas de seuil minimum.

Ce service unique permet donc de transformer n’importe quelle quantité d’or physique en un actif numérique liquide et facile à gérer, tout en garantissant la conservation de l’or réel dans des infrastructures ultra-sécurisées. La procédure est très rapide, et lorsque la proposition est acceptée par le client, l’or est converti en VeraOne (VRO), une cryptomonnaie de type ERC-20 basée sur la blockchain Ethereum, et adossée à de l’or réel. In fine, le client obtient donc le meilleur des deux mondes : la robustesse d’un actif tangible (l’or) et la flexibilité d’un actif numérique.

Le service est également compatible avec la solution de paiement Mastercard proposée par VeraCash, autre filiale du groupe AuCOFFRE. CrypCool se positionne donc comme un acteur clé dans la tokenisation de l’or (Real World Assets), et permet de valoriser votre or dormant. Et l’entreprise française ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle compte développer ses services (paiements, garanties, emprunts décentralisés, etc.).

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez toutes les opportunités et infos du marché crypto !

Actualités crypto

Cours crypto

Staking

Encyclopédie du Coin

Lexique crypto

Bonus et réductions

Catégories

Guides crypto

Agent AI par Kryll

Toute l'actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2025 RDL CONSULTING FZCOTous droits réservés.

Auteur : crpto_me

Date de publication : 01 August 2025

Lire l'article original