
Un Spot ETF XRP plus vite que prévu ? Faut- il acheter maintenant ?
Un Spot ETF XRP plus vite que prévu ? Faut- il acheter maintenant ?
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Les signaux se multiplient autour d’un lancement accéléré d’un ETF spot XRP. Dans une telle perspective, certains analystes estiment qu’il pourrait s’avérer intéressant de se positionner maintenant, avant que le train ne quitte la gare.
La nouvelle proposition de la Cboe (Chicago Board Options Exchange) pourrait bouleverser le calendrier habituel d’approbation des ETF crypto. Ce texte permettrait, sous conditions, à certains fonds adossés à des cryptomonnaies de contourner la validation au cas par cas de la SEC.
Concrètement, si un actif sous-jacent dispose de contrats à terme régulés depuis au moins six mois, il deviendrait éligible à une cotation simplifiée.
Solana, par exemple, répondra à ce critère dès la mi-septembre. XRP devrait suivre de très près. Si cette proposition est validée à temps, des ETF spot Solana et XRP pourraient voir le jour dès octobre. Un basculement majeur, alors que jusqu’à présent, seul le bitcoin avait obtenu un ETF spot validé.
Le marché institutionnel ne cache pas son appétit pour XRP. Le fonds Teucrium, un ETF à effet de levier basé sur le token, a vu ses actifs exploser à près de 400 millions de dollars en quelques mois. JPMorgan estime même qu’un ETF spot XRP pourrait générer jusqu’à 8 milliards de dollars d’entrées sur sa première année.
Le prix du XRP a atteint son all-time high le 18 juillet dernier, à 3,65 dollars. Il a corrigé depuis, se stabilisant autour de 3,15 dollars. Mais désormais, les signaux fondamentaux deviennent de plus en plus positifs.
D’un côté, le cadre réglementaire s’éclaircit. La victoire partielle de Ripple contre la SEC en 2023 a en effet éliminé une grande partie de l’incertitude juridique. Et d’autre part, l’arrivée potentielle d’un ETF spot envoie un signal fort aux marchés. Cella signifie que les institutions vont pouvoir investir dans XRP via des produits régulés, ce qui pourrait renforcer la demande.
L’hypothèse d’un XRP à 10 dollars repose sur un scénario combiné : approbation rapide d’un ETF spot, adoption croissante de RippleNet par les banques, et réduction de l’offre disponible via le verrouillage de tokens (staking ou stockage hors échange).
Cela représenterait une hausse de plus de 300% par rapport au prix actuel. Si cet objectif semble ambitieux, il n’est pas irréaliste à long terme si les flux institutionnels suivent la tendance observée sur Ethereum ou Bitcoin après leurs propres ETFs.
Toutefois, il convient de rester prudent. Un rejet du projet de réforme de la Cboe par la SEC, une recrudescence des actions juridiques contre Ripple, ou un retournement du marché crypto dans son ensemble pourraient invalider ce scénario.
De plus, même si XRP dépasse à nouveau son sommet historique, cela ne garantit pas un franchissement immédiat du cap des 10 $.
Le contexte réglementaire américain évolue rapidement. Si la proposition de la Cboe est acceptée, un ETF spot XRP pourrait être lancé dès cet automne. Il pourrait donc s’avérer intéressant de se positionner avant que l’argent institutionnel se déverse encore davantage sur le token de Ripple.
Auteur : Mattis Meichler
Date de publication : 31 July 2025