Trump incite les Américains à investir en crypto pour leur retraite
Trump incite les Américains à investir en crypto pour leur retraite
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Trump vient de signer un décret qui va changer la manière dont les d’Américains épargnent pour leur retraite. Les célèbres 401(k), qui gèrent plus de 9 000 milliards de dollars d’actifs, pourront bientôt intégrer des cryptos. Ce changement est présenté comme une manière de diversifier les placements à long terme. Mais il s’agit aussi d’un geste politique fort : pour Trump, la crypto doit faire partie intégrante du futur financier des États-Unis.
Les 401(k) américains représentent l’un des plus grands marchés financiers au monde, avec plus de 12 000 milliards de dollars sous gestion. Jusqu’à maintenant, ils se concentraient surtout sur des fonds, des obligations ou des actions.
Cette mesure pourrait donc amener un afflux massif de capitaux vers les plateformes d’échange et les produits financiers liés aux crypto ; Bitcoin, Ethereum etc. De quoi propulser encore plus le marché dans le paysage économique américain.
📢 Trump Opens 401(k) to Crypto & Alternatives. New executive order could let $12.2T in retirement funds invest in Bitcoin, private equity, real estate & more.
A huge win for the asset industry🚀#AbleSRT #crypto #bitcoin #401k #trump #Retirement #trading pic.twitter.com/rMk22QxmJS
— Sequential Rotation T Official (@SRTradeofficial) August 11, 2025
Pour Trump, l’idée est simple : offrir aux Américains plus de liberté pour gérer leur épargne et leur permettre de faire travailler leur argent autrement. Il voit cette réforme comme un coup de pouce à l’innovation et un moyen de placer les États-Unis encore plus en tête dans la finance du futur :
« La grande majorité des investisseurs n’ont pas la possibilité de participer aux opportunités de croissance et de diversification offertes par les investissements dans des actifs alternatifs. »
En l’intégrant dans la retraite, il espère ancrer durablement la crypto dans l’économie américaine.
Les soutiens ne se sont pas fait attendre. Les géants de la gestion comme BlackRock et Fidelity y voient une opportunité commerciale majeure. Les acteurs de l’industrie crypto saluent une avancée historique.
Mais les critiques sont tout aussi vives. Certains rappellent que pour beaucoup de baby-boomers, la crypto est un univers totalement étranger.
Ils pourraient être séduits par les promesses de gains spectaculaires… mais perdre en quelques jours l’épargne d’une vie en misant sur une technologie qu’ils ne comprennent pas vraiment.
Des experts craignent donc que cette mesure n’ouvre la porte à des erreurs coûteuses, voire à de véritables drames financiers. Ils appellent à un encadrement strict pour éviter un scénario catastrophe.
Le ministère du Travail doit publier d’ici six mois les directives précises pour encadrer ces nouveaux placements. La SEC et le Trésor ajusteront aussi leurs règles. Si tout se déroule comme prévu, les premiers produits de retraite intégrant la crypto pourraient arriver dès 2026.
Les grands gestionnaires se préparent déjà à ce changement. Plusieurs travaillent sur des offres combinant actions, obligations et cryptos pour séduire un public plus habitué aux placements dynamiques.
Pour la première fois, la crypto entre officiellement dans le système de retraite américain à grande échelle. Une révolution qui va moderniser l’épargne et booster les rendements. Pour ses détracteurs, c’est une bombe à retardement financière.
Seule certitude : ce décret marque un tournant. La question est désormais de savoir si ce sera le début d’une nouvelle ère de prospérité… ou le point de départ d’une crise pour l’épargne américaine.
Source : Reuters
Auteur : Matthieu Dumas
Date de publication : 11 August 2025