Tokenisation : le CME Group s’associe à Google Cloud pour révolutionner la finance traditionnelle

Tokenisation : le CME Group s’associe à Google Cloud pour révolutionner la finance traditionnelle

Actualités crypto Toute l’actu sur les cryptos

Cours crypto Le cours des cryptos en direct

Staking Déléguez vos cryptomonnaies

Encyclopédie du Coin Améliorez vos connaissances sur les cryptos

Lexique crypto Toutes les définitions du monde de la crypto

Bonus et réductions

Catégories

Guides crypto

La tokenisation progresse à grands pas. Le groupe du CME (Chicago Mercantile Exchange), un géant mondial des produits dérivés financiers, s’associe à Google Cloud pour lancer un programme pilote de tokenisation d’actifs. Cette collaboration vise à utiliser le Google Cloud Universal Ledger (GCUL), un registre distribué conçu pour les institutions financières traditionnelles, afin d’améliorer l’efficacité des marchés de capitaux et des paiements de gros.

C’est notamment par un communiqué de presse publié ce mardi 25 mars 2025 que le CME Group et Google Cloud ont annoncé leur partenariat sur un projet de tokenisation d’actifs du monde réel (ou RWA, pour « Real World Assets »). 

Le CME Group aurait en fait déjà achevé avec succès la première phase d’intégration et de test de Google Cloud Universal Ledger, un nouveau réseau exploitant la technologie des registres distribués (DLT) mis au point par Google Cloud.

« Alors que le président [Donald Trump] et la nouvelle administration ont encouragé le Congrès à créer une législation historique pour un encadrement de bon sens du marché [crypto], nous sommes heureux de nous associer à Google Cloud pour permettre des solutions innovantes pour les transferts numériques de valeur à faible coût. (…) Le Google Cloud Universal Ledger a le potentiel de fournir des gains d’efficacité significatifs (…) alors que le monde évolue vers des échanges 24h/24 et 7j/7. »

« Le CME Group va introduire une technologie de tokenisation pour améliorer l’efficacité des marchés de capitaux en utilisant le Google Cloud Universal Ledger. »

La tokenisation, qui consiste à convertir des actifs financiers et du monde réel en jetons numériques, suscite un intérêt croissant de la part des grandes institutions financières.

Le CME Group explique ainsi, qu’avec l’aide de Google Cloud et de son registre distribué GCUL, des « tests directs avec les acteurs de marchés » seront lancés au cours de cette année 2025. L’objectif final étant d’offrir leurs nouveaux services de tokenisation RWA dès 2026.

« Notre mission principale est de fournir à nos partenaires l’infrastructure la plus avancée, leur permettant d’accélérer l’innovation, d’améliorer l’efficacité et de surmonter les complexités inhérentes aux systèmes financiers. (…) Ce partenariat avec le CME Group pour innover avec GCUL illustre cet engagement (…) pour débloquer ainsi des opportunités significatives pour le marché financier mondial. »

Le partenariat entre le CME Group et Google Cloud pour la tokenisation d’actifs marque une avancée majeure dans l’adoption des technologies blockchains issues de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Car les institutions financières traditionnelles les plus à la pointe ont bien compris que la tokenisation RWA a le potentiel révolutionnaire de redéfinir complètement la manière dont les marchés de capitaux fonctionnent, rendant les transactions plus efficaces, plus accessibles et moins coûteuse.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez toutes les opportunités et infos du marché crypto !

Actualités crypto

Cours crypto

Staking

Encyclopédie du Coin

Lexique crypto

Bonus et réductions

Catégories

Guides crypto

Agent AI par Kryll

Toute l'actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2025 RDL CONSULTING FZCOTous droits réservés.

Auteur : Rémy R.

Date de publication : 25 March 2025

Lire l'article original