
Tokenisation des RWA : une révolution déjà en marche
Tokenisation des RWA : une révolution déjà en marche
Au départ, il ne s’agissait que d’une piste prometteuse. Cependant, depuis quelques mois, les acteurs de la tokénisation s’activent en coulisse. On remarque une augmentation significative de la tokénisation des actifs du monde réel (RWA), dont la TVL dépasse plus de 11 milliards de dollars. Une étape historique qui montre que la technologie blockchain a un véritable potentiel pour le secteur financier.
Tout va très vite avec la tokénisation des actifs du monde réel (RWA) qui secoue le secteur des crypto-monnaies. Il y a à peine un an, ce secteur était identifié comme extrêmement prometteur. Les solutions permettant la tokénisation émergeaient à peine, et aucun protocole n’était majoritairement utilisé à cette fin.
Depuis quelques mois, les acteurs de la finance traditionnelle s’activent à explorer différents procédés pour permettre la tokénisation des RWA. Il faut croire qu’un certain nombre a déjà commencé le processus, puisque la TVL des RWA sur la blockchain dépasse 11 milliards de dollars, ce qui est le record en date.
Avec cette performance, le secteur RWA devient le septième secteur de la finance décentralisée (DeFi) à dépasser le seuil de 10 milliards de dollars de TVL. En seulement une semaine, il a enregistré une croissance de 7,23 % de son volume de transactions.
Les protocoles les plus avancés et les plus utilisés dans le domaine sont Maker RWA, BlackRock BUIDL, Ethena USDtb, et Ondo Finance. Ils jouent un rôle essentiel dans l’augmentation de la TVL. Chacun de ces protocoles a dépassé la barre du milliard de dollars de TVL.
Le plus gros morceau de ces 11 milliards est la valeur du marché totale des obligations du Trésor américain tokénisées. Cette catégorie de RWA dépasse pour la première fois les 5 milliards de dollars.
D’ailleurs, il s’agit d’un parfait exemple d’une tokénisation de RWA réussie. Cela combine la finance traditionnelle et la technologie blockchain pour permettre d’accéder plus facilement à ces instruments traditionnels. En prime, il y a gain notable de transparence et de fiabilité, grâce à la technologie blockchain.
La tokénisation des RWA présentent de nombreux intérêts. Dans ces périodes d’incertitudes économiques mondiales, l’intérêt des investisseurs pour les actifs réels tokénisés grandit. Les actifs réputés “fiables” comme les obligations du Trésor américain, suscite une grande attention de la part des institutionnels et des particuliers.
Cette technologie innovante est pressentie pour provoquer des changements significatifs dans les systèmes financiers traditionnels. En effet, cela va rendre ce secteur, jusqu’à considéré comme peu accessible, disponible pour les petits investisseurs.
N’oublions pas également que la technologie blockchain offre une structure transparente, et rend les transactions plus sûres et facilement traçables. En clair, l’utilisation de la blockchain pour tokéniser les RWA semble inévitable, et devrait grandement bénéficier au secteur.
D’après les experts, la tokénisation de divers actifs devrait devenir plus courante dans un avenir proche. Par exemple, des domaines comme l’immobilier, les matières premières, ou encore les titres, devraient en profiter. Encore un cas d’usage concret et réellement innovant de la blockchain.
Plusieurs réseaux sont privilégiés pour cet usage. Par exemple, Solana accueille certaines solutions spécialisées. D’ailleurs, le premier L2 de Solana, Solaxy, est en train de voir le jour. Actuellement en prévente, le projet a déjà récolté plusieurs millions de dollars.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap
Pour aller plus loin :
Auteur : Richad Addou
Date de publication : 26 March 2025