
Standard Chartered annonce les prochaines crypto haussières post Liberation Day
Standard Chartered annonce les prochaines crypto haussières post Liberation Day
Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience.
Alors que la tempête tarifaire de Donald Trump secoue encore les marchés, Geoff Kendrick, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered, a présenté des prévisions audacieuses sur les cryptomonnaies qui pourraient s’envoler dans un avenir proche.
Selon Kendrick, Bitcoin et Avalanche (AVAX) sont les « gagnants » de la prochaine hausse, tandis qu’Ethereum est le grand absent de la liste. Le responsable en recherche s’attend notamment à ce qu’AVAX se décuple d’ici la fin de 2029, signalant des perspectives prometteuses pour son écosystème blockchain.
Pour Bitcoin, Kendrick met en avant deux facteurs clés qui devraient influencer son prix à long terme : l’accessibilité pour les investisseurs et les niveaux de volatilité. Ainsi, avec l’introduction des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis et les potentielles avancées sous l’administration Trump, il s’attend à ce que Bitcoin atteigne potentiellement 500 000 $ avant que Trump ne quitte ses fonctions.
« Nous nous attendons à ce que la volatilité diminue progressivement une fois que le marché des ETF sera mature, augmentant la part de Bitcoin dans un portefeuille optimal or-BTC. L’accès, combiné à une volatilité réduite, pourrait permettre à Bitcoin d’atteindre le niveau de 500 000 $ avant que Trump ne quitte ses fonctions », a écrit Kendrick dans un e-mail à BeInCrypto.
D’autres experts partagent d’ailleurs l’optimisme de Kendrick, convaincus que Bitcoin continuera sa trajectoire ascendante une fois passé le “jour de la libération” de Donald Trump, poussé par l’affaiblissement du dollar américain, l’augmentation de la masse monétaire M2 et les potentielles baisses de taux de la Réserve fédérale. Arthur Hayes, ancien PDG de BitMEX, a notamment annoncé que Bitcoin pourrait s’envoler à 250 000 $ d’ici la fin de cette année.
En dehors de Bitcoin, Kendrick identifie également Avalanche (AVAX) comme un candidat à forte croissance future. Il attribue le potentiel d’AVAX à sa mise à jour Etna, qui a considérablement réduit le coût de mise en place d’un sous-réseau. Actuellement, un quart des sous-réseaux Avalanche sont compatibles avec Etna. Cela a entraîné une hausse du nombre de développeurs sur Avalanche, beaucoup ayant délaissé les solutions Layer 2 d’Ethereum pour rejoindre le réseau AVAX.
« En conséquence, nous nous attendons à ce qu’AVAX surpasse à la fois Bitcoin et Ethereum en termes de gains de prix relatifs dans les années à venir, jusqu’à atteindre un niveau d’environ 250 $ d’ici fin 2029, soit plus de 10 fois le prix actuel », a déclaré Kendrick dans son e-mail à BeInCrypto.
Les données du réseau AVAX montrent par ailleurs qu’en 2025, Avalanche devrait traiter plus de 4 millions de transactions quotidiennes et maintenir un volume de transactions mensuel supérieur à 100 millions, soit trois fois la moyenne de 2024.
Contrairement à Bitcoin et AVAX, Ethereum fait face à des perspectives moins optimistes selon le responsable de Standard Chartered. Kendrick a en effet révu à la baisse sa prévision de prix de l’ETH pour fin 2025 ; il l’estime maintenant à 4 000 $, soit une chute brutale par rapport à son estimation précédente de 10 000 $. Il soutient par ailleurs que les blockchains de Layer 2, censées améliorer la scalabilité d’Ethereum, ont finalement nui à son écosystème.
« Les blockchains de Layer 2 étaient censées améliorer la scalabilité de l’ETH. Cependant, nous estimons que Base (une Layer 2 clé) a entraîné une perte de 50 milliards de dollars sur la capitalisation boursière de l’ETH. En supposant qu’il n’y ait pas de changement de direction de la part de la Fondation Ethereum, nous nous attendons à ce que l’ETH-BTC continue à décliner. Nous prévoyons maintenant l’ETH-USD à 4 000 $ d’ici fin 2025 », a écrit Kendrick à BeInCrypto.
Au moment de la rédaction de cet article, la paire ETH/BTC est tombé à un nouveau creux de 0,021 BTC, soit son niveau le plus bas depuis 2021. Les analystes soulignent par ailleurs que le nombre croissant de solutions de Layer 2 a fragmenté l’écosystème d’Ethereum, ce qui a contribué à sa performance décevante en termes de prix au cours de l’année écoulée.
Ainsi, au lendemain du Liberation Day du président américain, les prévisions de Standard Chartered dressent un tableau assez divisé du marché crypto. Bitcoin y maintient toutefois sa dominance grâce à son accessibilité croissante et à une volatilité apaisée.
En parallèle, Avalanche émerge comme un solide concurrent dans l’espace des blockchains EVM. Enfin, Ethereum, malgré son rôle fondamental, pourrait faire face à des obstacles de taille à moins de savoir résoudre ses limitations actuelles.
Morale de l’histoire : Il fait plus d’une taxe pour faire dérailler Bitcoin de son train vers la Lune.
Avis de non-responsabilité
Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, BeInCrypto s'engage à fournir des informations impartiales et transparentes. Cet article vise à fournir des informations exactes et pertinentes. Toutefois, nous invitons les lecteurs à vérifier les faits de leur propre chef et à consulter un professionnel avant de prendre une décision sur la base de ce contenu.
Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez notre groupe Telegram pour bénéficier de signaux de trading, d’un cours de trading gratuit et d’échanges quotidiens avec d’autres fans de cryptomonnaies !
Rejoignez notre groupe Telegram
Rester informés sur la crypto
Auteur : Nhat Hoang
Date de publication : 03 April 2025