Rechute du Bitcoin en vue alors que Trump empêche les cryptos de profiter de la bonne nouvelle de l’IPC ?

Rechute du Bitcoin en vue alors que Trump empêche les cryptos de profiter de la bonne nouvelle de l’IPC ?

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Après avoir rejoint un creux de plus de 4 mois à 76.500 $ mardi, le Bitcoin a nettement rebondi, culminant à 84.440 $ hier, soit une hausse de plus de 10% en moins de 24 heures.

Cependant, avec un contexte macro qui reste mitigé malgré des bonnes nouvelles et une configuration technique loin d’être haussière, rien ne garantit pour l’instant que l’amélioration soit durable, et un retour de la baisse n’est pas exclu ce jeudi.

On rappellera que la semaine a commencé par de nouvelles inquiétudes au sujet des droits de douane américains et du risque de déclenchement d’une guerre commerciale généralisée, qui pourrait déboucher sur une crise “stagflationniste”, le scénario du pire pour les actifs spéculatifs.

Cependant, l’ampleur de la chute du BTC a stimulé des achats opportunistes sur le creux de cette semaine, et les chiffres inférieurs aux attentes de l’IPC américain d’hier sont venus alimenter une amélioration du sentiment sur les cryptos et ailleurs.

Les données de l’inflation du mois de février sont en effet ressorties à 2.8% contre 2.9% anticipé et 3% précédemment en données annuelles, marquant la première baisse de l’indicateur depuis environ un an, ce qui a stimulé les attentes de baisse de taux de la Fed, qui se réunit d’ailleurs la semaine prochaine.

Malheureusement, les tarifs douaniers de Trump sont une fois de plus venus ternir le tableau et empêcher le Bitcoin de profiter pleinement des facteurs positifs, alors que le président US a menacé l’Europe d’une escalade des droits de douane hier après-midi, entre autres déclarations belliqueuses.

En ce qui concerne le contexte graphique, on notera que les gains de ces derniers jours n’ont pas été suffisants pour remettre en question le biais baissier de fond du Bitcoin.

Par ailleurs, la moyenne mobile 200 jours (en violet sur le graphique) semble pour l’instant faire obstacle à une plus forte hausse. Ainsi, d’un point de vue strictement technique, la hausse depuis le creux de mardi ressemble pour l’instant surtout à une opportunité de vendre à découvert en vue de la prochaine correction.

Pour que le profil du BTC/USD devienne plus neutre, il sera nécessaire que la crypto franchisse durablement cette MM 200 jours, actuellement à 83.650 $, ainsi que le seuil rond de 85.000 $. En cas de retour de la baisse, le seuil psychologique de 80.000 $ et le creux de cette semaine à 76.500 $ seront les premiers soutiens à prendre en compte.

En conclusion, le profil du Bitcoin à court terme incite peu à l’achat. Cependant, quand on prend du recul sur les graphiques de long terme, hebdomadaires ou mensuels, il est limpide que la tendance séculaire de la crypto reste haussière. Ainsi, on peut estimer que le Bitcoin ne descendra sans doute pas beaucoup plus bas, et qu’un rebond durable ne devrait pas trop tarder.

Pour bien se préparer à profiter au maximum d’un retour de la hausse du BTC, de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à BTC Bull, une crypto en prévente conçue pour récompenser ses investisseurs via des airdrops BTC, à chaque fois que le cours de la reine des cryptos franchit des étapes clés.

Le projet a déjà levé près de 4 millions de dollars en seulement quelques semaines, ce qui suggère que le jeton BTCBULL pourrait s’envoler lors du futur lancement sur les plateformes cryptos. Ainsi, en plus de permettre de recevoir “gratuitement” des Bitcoins, BTCBULL est aussi un solide investissement en soi !

C’est d’autant plus vrai que le projet comprend aussi un programme de staking au rendement particulièrement juteux, ce qui en fait une option susceptible de s’intégrer à tout type de stratégie d’investissement !

Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.

Source : BTC Bull

Auteur : Romaric Saint Aubert

Date de publication : 13 March 2025

Lire l'article original