
Que faut-il surveiller sur le marché ce mois-ci ?
Que faut-il surveiller sur le marché ce mois-ci ?
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Les marchés en avril et surtout pour le Bitcoin sont généralement haussiers. Cependant, quelques données sont à prendre en compte. Ce mois-ci, pléthore d’événements autant macroéconomiques que géopolitiques pourraient donner tort aux statistiques.
Tout comme au mois de mars, de nouveaux rendez-vous macroéconomiques vont dicter le marché.
Jerome Powell et la FED vont scruter attentivement ces chiffres pour leur future politique de taux en mai.
En fin de journée de ce 2 avril, Donald Trump annoncera sa politique tarifaire. Visant à pénaliser les pratiques commerciales jugées déloyales et afin de renforcer son économie, le président Américain tape fort.
Ses mesures devraient inclure les 25 % sur les importations d’automobiles ainsi que des droits de douane supplémentaires pour la Chine, le Canada et le Mexique.
L’Europe également ne devrait pas passer au travers.
Le marché a déjà anticipé ses tarifs supplémentaires. De ce fait, les réactions ne devraient pas être trop violentes.
Sauf, si Donald Trump rajoute une variable que le marché n’a pas vue venir. Dans ce cas de figure, impossible de connaître l’impact réel. Une chose certaine, le Bitcoin et les crypto réagiront plus rapidement et violemment que le marché traditionnel.
Aussi, les réponses de la Chine pourraient rapidement envenimer les choses.
Déjà, la Chine indique l’interdiction aux entreprises d’investir aux États-Unis, comme réponse. La guerre commerciale est maintenant totale, et les tensions peuvent faire naître des sanctions à tout moment, ce que le marché n’apprécie pas.
Comme tous les mois, le chômage et l’inflation seront surveillés de près, mais pas que.
Le premier vendredi du mois est synonyme de publication des chiffres du chômage aux États-Unis. Ce vendredi, il est attendu autour de 4,1 % avec 139 000 créations d’emplois.
Les données du marché du travail donnent beaucoup d’indications au marché sur la santé de l’économie américaine.
De plus, le président de la FED, Jerome Powell, fera un discours en fin de journée. Il abordera certainement le sujet du chômage paru quelques heures plus tôt.
La statistique la plus importante du mois, celle que la FED place au-dessus de tout, l’IPC Core. L’inflation est le baromètre de la FED sur les taux d’intérêts depuis maintenant bientôt 3 ans.
L’inflation annuelle est attendue à 2,8 % et 0,2 % pour la mensuelle. Une révision à la baisse de ces chiffres donnerait au marché une raison d’augmenter un peu son risque.
La FED attend qu’une chose, une inflation sous les 2 %. Chaque baisse nous rapproche de plus en plus d’une baisse des taux et d’un QE avantageux.
Ensuite, dès le lendemain de l’inflation IPC, les prix à la production arrivent. Une donnée fondamentale qui permet d’anticiper l’inflation.
Si les prix à la production baissent, l’inflation aussi mécaniquement puisque les coûts de revient baissent.
Tout comme l’inflation, ce chiffre est particulièrement scruté et attendu par le marché.
De ce fait, la volatilité se trouvera accrue en cette fin de semaine.
La Chine, proche de la Russie, entretient de bonnes relations. Hier, le ministre des Affaires étrangères chinois s’est rendu à Moscou et prévoit de rencontrer Vladimir Poutine prochainement.
Aucun doute sur le motif de la rencontre, l’Ukraine. La Chine comme les USA souhaitent la fin de la guerre.
Il est fort probable qu’au cours du mois d’avril, des avancées soient faites sur le terrain de la guerre en Ukraine.
Parallèlement, la Chine lance de nouveaux exercices au large de Taïwan aujourd’hui.Porte-avion, tirs réels, tests divers, les exercices sont une véritable provocation.
En bref, beaucoup de variables capables de remettre en cause un mois d’avril censé être prospère après un des pires premiers trimestre de marché.
Auteur : Valentin Fabre
Date de publication : 02 April 2025