
Paypal intègre ces cryptos à son application : l’adoption s’accélère aux USA
Paypal intègre ces cryptos à son application : l’adoption s’accélère aux USA
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
L’adoption des actifs numériques ne passe pas seulement par la constitution d’applications de paiement disruptives opaques au Web2. Pour accentuer la croissance, cela passe également par des liens plus forts entre la finance traditionnelle et les cryptos, ce que PayPal a compris.
Avec plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde et près de 40 millions de commerçants affiliés, l’entreprise se place comme l’un des leaders dans le paiement numérique. Dès 2020, PayPal discutait de la possibilité d’intégrer des cryptos tels que bitcoin et ethereum à son application pour élargir ses services de paiement et de détention d’actifs.
En 2021, dans le cadre du précédent marché haussier, les cryptomonnaies ont connu une phase d’expansion à laquelle PayPal a participé. Cela est notamment passé par le service Checkout with crypto, permettant aux utilisateurs de dépenser des cryptos qui sont automatiquement convertie en Fiat chez les commerçants.
Quelques années plus tard, l’entreprise continue de s’ouvrir à un marché en pleine croissance en élargissant son offre avec l’intégration de SOL et LINK pour les clients américains. Cela ouvre la voie à une communauté en pleine croissance pour ces deux projets majeurs de l’industrie, ayant disposé tous les deux de la visibilité des USA entre la trésorerie WLF et le jeton $TRUMP.
JUST IN:
PayPal Introduces SOL and LINK for U.S. Crypto Users
— WF (@WhaleFUD) April 3, 2025
Entre l’ouverture à une plus large gamme de cryptos, la dynamique inscrite depuis 2020 et le lancement de son stablecoin PYUSD en partenariat avec Paxos en 2023, PayPal se place comme un acteur de taille participant à la révolution des actifs numériques. La capitalisation du PYUSD s’approche progressivement du milliard de dollars, ce qui en fait un actif non négligeable dans l’écosystème crypto en comparaison à d’autres actifs tels que le DAI ou le USDO de Usual.
Pour l’industrie, la mise à disposition d’actifs tels que bitcoin et ethereum ne convient pas. Il semble nécessaires d’aller plus loin et s’inscrire dans la lignée de la philosophie. Cependant, PayPal porte un intérêt grandissant aux projets de CBDC.
En effet, dès 2021, l’ancien PDG Dan Schulman (départ le 26 septembre 2023) s’est dit prêt à collaborer avec les banques centrales et les régulateurs pour permettre d’intégrer cette nouvelle forme d’actifs dans son écosystème. Une position mitigée au vu des raisons pour lesquelles bitcoin a été créé : défier le système monétaire actuelle et la domination des banques centrales.
D’une certaine manière, le lancement du PYUSD est un test à grand échelle des infrastructures financières, la capacité de mener à bien une participation dans des projets de CBDC. Quelques semaines plus tôt, nous avions pu constater la publication d’une vidéo du CEO actuel, Alex Chriss, sur l’achat de biens en ligne en crypto avec PayPal.
La démocratisation du marché se met en place progressivement et devrait continuer en ce sens au fur et à mesure que PayPal s’ouvrira à de nouveaux actifs et étendra son offre à d’autres zones géographiques.
Auteur : Emmanuel Mounier
Date de publication : 03 April 2025