Liberation Day de Trump : à quoi s’attendre pour le marché crypto aujourd’hui ?

Liberation Day de Trump : à quoi s’attendre pour le marché crypto aujourd’hui ?

Donald Trump prépare la date d’aujourd’hui depuis des semaines. Il a lui-même baptisé ce jour le “Liberation Day”, ou jour de la libération en français. Vraisemblablement, le président américain devrait annoncer de nouvelles mesures concernant les droits de douane. Une prise de parole qui pourrait engendrer une grande volatilité, à l’approche de ce qui pourrait être une guerre commerciale mondiale.

Aujourd’hui pourrait être un jour inédit dans l’histoire du commerce mondial. Les Etats-Unis, sous la direction de Donald Trump, pourraient annoncer des tarifs douaniers universels, pendant ce qu’il appelle le “Liberation Day”.

Jusqu’à présent, les nouvelles taxes ne ciblaient que des pays précis, comme la Chine ou encore le Mexique. Sinon, cela concernait principalement des biens spécifiques, comme l’automobile, la pharmaceutique ou encore les semi-conducteurs.

La nouvelle stratégie change tout : les Etats-Unis pourraient appliquer des droits de douane universels de 20 %, sur toutes les importations, qu’importe le pays ou le bien concerné. Les partenaires commerciaux tels que l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada ou encore la Chine, ont menacé de répondre à ces menaces si elles sont mises à exécution.

Selon les experts, cette politique est très dangereuse. En effet, une nouvelle taxation sur les importations pourrait entraîner une hausse des prix des produits alimentaires et de première nécessité. En clair, cela pourrait provoquer une hausse de l’inflation et avoir un impact direct sur les Américains, alors même que le contexte économique est très incertain.

La conférence de Donald Trump est donc très attendue. Les mondes économiques et financiers mondiaux s’impatientent. La réponse ne sera donnée que ce soir à 16h (heure EST), soit à 22h en France. L’intitulé de l’événement est « Make America Wealthy Again ».

La secrétaire de presse de la Maison Blanche a déjà anticipé certaines questions. Les droits de douane qui seront annoncés entreront en vigueur immédiatement et les prélèvements commenceront dès jeudi. Comment les marchés, et notamment celui des crypto-monnaies, pourrait réagir à cette escalade de la menace ?

Le Bitcoin, et plus globalement le marché des crypto-monnaies, pourrait fortement être impacté par la prise de parole de Donald Trump aujourd’hui. Jusqu’à présent, les hausses des tarifs douaniers ont eu des impacts très négatifs sur les marchés financiers. Shivam Thakral, PDG de la bourse de crypto-monnaies indienne BuyUcoin, a déclaré :

Nous avons été témoins d’un niveau élevé d’incertitude sur les marchés financiers mondiaux en raison de la guerre des tarifs commerciaux, car la corrélation accrue entre le marché traditionnel et le bitcoin est clairement visible. Le BTC s’échange sous la barre des 85 000 dollars, les investisseurs se tournant vers les actifs traditionnels pour protéger leur patrimoine de l’impact de la guerre commerciale tarifaire.

En effet, force est de constater que le Bitcoin a agi exactement comme les indices boursiers américains, comme le S&P 500 ou encore le Nasdaq. Pour le moment, le marché semble vouloir trouver une consolidation entre 83 000 $ et 85 000 $. Cependant, la conférence de Donald Trump pourrait lui donner une bonne raison de baisser à nouveau.

Dans le cas d’une nouvelle diminution du prix du BTC, ce dernier pourrait aller tester le support à 79 000 $. Si la peur s’empare du marché, alors le Bitcoin pourrait même se rendre directement à 73 000 $.

Ce moment fatidique pourrait également être bien choisi pour que le Bitcoin montre son indépendance vis-à-vis des marchés traditionnels. En effet, il pourrait se rapprocher de sa réputation d’or numérique, en incarnant un peu plus une valeur refuge.

Dans ce cas précis, il faudrait voir le Bitcoin conserver son canal d’oscillation malgré le contexte d’incertitude. Au mieux, une hausse du BTC signifierait une confiance accrue des investisseurs envers l’actif.

Le projet de memecoin Bitcoin Bull espère voir le BTC augmenter. Cette crypto base sa communication et son utilité directement sur le Bitcoin. En effet, BTC Bull promet même des airdrops en BTC à ses détenteurs, à plusieurs cibles de prix de l’actif. Actuellement en prévente, BTC Bull a récolté plusieurs millions de dollars.

Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.

Source : Reuters

Pour aller plus loin : 

Auteur : Richad Addou

Date de publication : 02 April 2025

Lire l'article original