
Les escroqueries aux crypto-monnaies augmentent considérablement en 2025
Les escroqueries aux crypto-monnaies augmentent considérablement en 2025
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Les crypto-monnaies sont couramment associées aux arnaques, et parfois à tort. Cependant, les enquêtes sont formelles : les actifs numériques sont régulièrement impliqués dans des escroqueries. En 2025, ces délits ont connu une forte croissance. On fait le point sur l’étude de BrokerChooser et sur ses conclusions.
Nous le savons, les escroqueries impliquant des paiements sont de plus en plus fréquentes, et de plus en plus sophistiquées. Le montant de ces arnaques s’est élevé à plus de 4,2 milliards d’euros en UE en 2024. Au cours des 5 dernières années, un consommateur européen sur quatre (25 %) a été victime d’une fraude.
Ainsi, il devient urgent d’éduquer les populations à ces risques, et aux pratiques courantes des malfaiteurs afin de mieux les identifier. Pour servir cet objectif, BrokerChooser a effectué une enquête sur les types d’escroqueries les plus courants en France. Vous allez voir que les actifs numériques ont une place privilégiée dans le paysage frauduleux.
Les escroqueries liées aux investissements et aux crypto-monnaies arrivent en deuxième position, avec une prévalence de 19 %, juste derrière les fraudes à l’achat. Les investisseurs adeptes des actifs numériques sont généralement éduqués à ces risques. Cependant, les particuliers sans éducation financière sont particulièrement vulnérables.
La grande majorité des arnaques passent par des canaux classiques : SMS (79 %), e-mail (69 %) et téléphone (62 %). Une autre information partagée par l’étude est le délai de finalisation des escroqueries : la moitié d’entre elles sont terminées en moins de 24 heures, et 36 % en seulement quelques minutes.
Pour ce qui est des méthodes de paiement utilisées, on retrouve les cartes de crédit en tête avec 49 %, puis les virements bancaires avec 22 % et enfin PayPal avec 18 %. Les crypto-monnaies deviennent également de plus en plus populaires, à mesure que leur usage en tant que paiement se démocratise.
Tous ces chiffres sont très intéressants, mais un peu barbares à assimiler. Concrètement, comment interpréter ces données, et surtout comment s’en servir pour se protéger des arnaques les plus courantes ? On essaie d’expliquer les règles principales de bonnes pratiques.
Les types d’arnaques principaux, contre lesquels il peut être facile de se protéger, sont celles liées aux achats, et celles liées aux investissements et aux crypto-monnaies. En effet, la première règle de bonne pratique est de ne jamais rien acheter, et de ne pas virer d’argent (ou de crypto-monnaies), à distance, à des personnes dont l’identité n’est pas clairement vérifiée.
Ensuite, la rapidité de conclusion des arnaques montre qu’il est important de rapidement reconnaître une arnaque. Si vous avez des doutes, prenez le temps de vérifier, en appelant votre banque ou une personne de confiance dans votre entourage. Si votre interlocuteur semble pressé, c’est probablement pour une mauvaise raison, et cela doit vous mettre la puce à l’oreille.
Pour vérifier l’identité de votre interlocuteur, cela va dépendre du canal utilisé et de comment ce dernier se présente. Par exemple, par e-mail, vous devez comparer l’e-mail officiel et celui avec lequel vous communiquez. N’hésitez pas à appeler par téléphone pour vous assurer que ce mail n’est pas frauduleux.
Par SMS, la plupart des numéros que vous n’avez pas enregistrés, et qui vous demandent un paiement ou un versement, seront des arnaques. Partez de ce principe, et dans le doute, faites les vérifications nécessaires. Par exemple, si la personne se présente comme une plateforme, consultez le registre officiel de l’AMF.
Quand les arnaques sont liées aux crypto-monnaies, bien souvent les projets promettent des rendements exorbitants. Comme on le dit souvent, quand ce que l’on vous promet est trop beau pour être vrai, c’est que cela est très probablement faux.
Il vaut mieux être trop prudent, quitte à paraître un peu paranoïaque, que de céder trop facilement à des arnaques qui sont de mieux en mieux amenées. Aujourd’hui, avec la facilité de communication, et l’évolution de l’IA, il est de plus en plus difficile de dissocier les fraudes des réelles opportunités.
Enfin, n’oubliez pas de ne jamais communiquer des données critiques. Par exemple, un mot de passe, un RIB, des données bancaires, ou encore une clé privée, ou une seed phrase, ne doivent jamais être communiqués à des inconnus. Si vous êtes à la recherche d’un portefeuille non-custodial pour avoir pleinement le contrôle de vos actifs, regardez du côté de Best Wallet.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Sources : Enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, GASA Global State of Scams Report 2024, BrokerChooser
Pour aller plus loin :
Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).
Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.
Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.
Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn
Le trading est risqué et vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital. Les informations fournies ne constituent en aucun cas un conseil financier et/ou une recommandation d’investissement.
Tous droits réservés – 2017 – 2025 © cryptonaute.fr
Auteur : Romaric Saint Aubert
Date de publication : 02 April 2025