
Les baleines Bitcoin se réveillent : 20 000 BTC déplacés après 14 ans
Les baleines Bitcoin se réveillent : 20 000 BTC déplacés après 14 ans
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Alors que les États-Unis fêtent leur indépendance ce 4 juillet, les baleines ont décidé d’en profiter pour réaliser quelques mouvements de BTC. Et pas n’importe lesquelles. Deux portefeuilles dormants depuis 2011 ont été réactivés. Ils contenaient chacun 10 000 BTC pour un montant total de 2,18 milliards de dollars.
Ces portefeuilles étaient restés silencieux depuis 14 ans. Ils font partie de ce que l’on appelle l’ère Satoshi. Une période où Bitcoin venait tout juste d’émerger et ne valait que quelques dollars seulement. À l’époque, ces 20 000 BTC représentaient 7 800 dollars. Aujourd’hui, ils connaissent une plus-value de presque 14 000 000 % (oui, le nombre de zéros est correct).
Repérés par Whale Alert, ces deux transferts se sont produits à seulement 30 minutes d’intervalle. Les BTC semblent avoir été envoyés vers d’autres adresses, mais aucune autre transaction n’a été enregistrée. Aucune vente, ni aucun swap, rien.
Dans l’univers crypto, un tel mouvement n’est jamais anodin. Des mouvements similaires étaient survenus juste avant des événements majeurs par le passé. Ils ont précédé des ventes massives, des changements réglementaires ou des décisions géopolitiques.
Par exemple, un mouvement de 325 millions de dollars avait été fait au mois de mai dernier. Il avait été effectué juste avant une annonce de la Fed.
Mais alors, à quoi pourront bien servir tous ces BTC ? Les raisons peuvent être multiples. Peut-être que le détenteur s’apprête à vendre ses BTC, qu’il a tout simplement retrouvé sa phrase secrète. Le mystère reste entier et la suite sera difficile à prédire.
Si ces BTC sont dirigés vers des échanges, il est possible que l’on assiste à des fluctuations majeures dans les jours à venir.
Notez que ces 20 000 BTC concernent des mouvements réalisés ce matin. Très récemment, un nouveau mouvement a été signalé par Whale Alert, faisant monter le montant de BTC déplacés aujourd’hui à 30 000. On dirait que les choses deviennent intéressantes.
💤 💤 💤 💤 💤 💤 💤 💤 💤 💤 A dormant address containing 10,000 #BTC (1,088,378,525 USD) has just been activated after 14.2 years (worth 34,023 USD in 2011)!https://t.co/nyCCPhTsMi
— Whale Alert (@whale_alert) July 4, 2025
De tels mouvements massifs ont de quoi interroger le monde crypto. Les investisseurs pourraient craindre une vente imminente faisant s’effondrer les prix. Mais le timing ne penche pas en faveur de cette théorie.
A contrario, il est possible que de tels mouvements signalent une confiance retrouvée envers BTC. Il se peut que les anciens détenteurs de Bitcoin croient en une montée de prix prochaine et qu’ils se tiennent prêts à prendre quelques bénéfices.
Si c’est le cas, ces derniers devraient attendre que la crypto atteigne de nouveaux records avant de faire quoi que ce soit. Bien sûr, tout ceci reste hypothétique. La simple idée qu’un détenteur de Bitcoin puisse encaisser des milliards pourrait rendre le marché méfiant.
Pour le moment, BTC se maintient autour des 109 000$. Celui-ci a encore du mal à entamer une hausse significative au-dessus des 110 000$. Cependant, on remarque que son score RSI affiche 56 sur la période jour. Cela indique une pression de vente relativement neutre et potentiellement propice à l’entrée de nouveaux capitaux.
Des acteurs majeurs du monde crypto comme Arthur Hayes et Michael Saylor croient toujours en une hausse importante de Bitcoin dans les mois à venir.
ARTHUR HAYES SAYS #BITCOIN IS EASILY GOING TO $1,000,000 🚀pic.twitter.com/GUI8izLMzT
— The Bitcoin Conference (@TheBitcoinConf) June 4, 2025
Auteur : Alexandre Franc
Date de publication : 04 July 2025