Les BRICS abandonnent le dollar – 3 cryptos qui vont en profiter

Les BRICS abandonnent le dollar – 3 cryptos qui vont en profiter

Pourquoi faire confiance à Actufinance

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Les membres des BRICS + réfléchissent de plus en plus à l’adoption de nouvelles monnaies sur le marché international. Une disposition qui vise principalement à réduire la dominance du dollar américain au sein de l’organisation. Dans ce contexte, l’adoption des crypto-monnaies pourrait être une option, favorisant ainsi leur croissance sur le plan mondial.

En marge de l’élargissement de ses membres, les BRICS + affichent une volonté de stopper l’hégémonie des États-Unis sur le plan mondial. Pour marquer ce nouvel élan, les dirigeants de l’organisation s’activent pour promouvoir l’adoption des monnaies nationales dans le commerce mondial. 

Brazil's request to remove the dollar from the international trade of the BRICS group pic.twitter.com/x9AxnpCkA7

— S p r i n t e r (@SprinterFamily) April 14, 2023

Eduardo Paes Saboia, secrétaire d’État brésilien aux Affaires étrangères pour l’Asie et le Pacifique, a notamment plaidé pour cette cause. Selon lui, cette problématique a déjà été « examinée lors des réunions des ministres des Finances et des dirigeants des banques centrales ».

En septembre dernier, Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, avait fait des confidences dans ce sens. À cet effet, il a indiqué qu’un rapport sur les « possibilités de création de plateformes de paiement alternatives » est en cours de préparation pour le prochain sommet à Kazan.

Cela pourrait constituer une opportunité pour les cryptos, lesquelles sont déjà très prisées comme moyen de paiement moderne. Une adoption par les BRICS + est susceptible d’accélérer les choses en faveur de cette catégorie de jetons. Pour rappel, le sommet de Kazan se déroulera du 22 au 24 octobre 2024.

Si les BRICS + font un pas vers les cryptos, ce secteur pourrait en sortir gagnant. Bitcoin, Worldcoin et Ethereum sont des projets susceptibles de jouer les premiers rôles dans ce sens.

Avec une capitalisation boursière de 1,363 milliard de dollars, le bitcoin est la crypto la plus importante au monde. De par sa position dans ce secteur, cet actif pourrait être l’une des premières alternatives à considérer en vue d’une adoption des cryptos par les BRICS +.

Breaking: Samson Mow Addresses German MPs on Bitcoin Adoption! 🇩🇪

Samson Mow just took the stage at the German Bundestag, making a case for how nation-states can benefit from #Bitcoin adoption! Could this be a major step for Germany in the crypto world? 🌍💸#Bitcoin… pic.twitter.com/zoYnpJ9f4R

— Rananjay Singh (@TodayCryptoRj) October 19, 2024

Le bitcoin fait déjà l’objet d’une adoption croissante à l’échelle mondiale. Récemment, Samson Mow a même sensibilisé les députés allemands sur l’importance d’accepter la crypto.

Worldcoin ($WLD) est la crypto native du projet World. Il s’agit d’un programme visant à mettre en place un service de vérification d’identité plus complet. Récemment, World a connu des avancées, notamment avec un rebranding, mais aussi l’intégration de nouvelles technologies comme l’Orb 2.0.

Un layer 2 Ethereum nommé World Chain a également été lancé afin de faciliter les transactions pour ses utilisateurs, sans frais de gaz. Des commodités attrayantes qui pourraient attirer l’attention des membres du BRICS + en vue de l’abandon du dollar américain.

Le bitcoin est apparu en vulgarisant la technologie blockchain à grande échelle. Toutefois, grâce à ses solutions et son staking, Ethereum s’impose comme la première blockchain commerciale du secteur. Selon DeFiLlama, la valeur totale bloquée du réseau atteint 49,4 milliards de dollars actuellement.

$ETH, la crypto native de ce réseau, profite de cette croissance et arrive à la deuxième place dans le classement des cryptos les plus capitalisées. Ce qui en fait une option intéressante pour les BRICS + dans la recherche d’une alternative au dollar américain.

Avertissement sur les risques 

Les crypto-monnaies sont des actifs très volatils de nature. Il serait donc judicieux d’investir uniquement ce que vous êtes disposé à perdre. Ce contenu n’est pas un conseil financier.

Sources : CoinMarketCap, DeFiLlama

Auteur : Alm Maye

Date de publication : 21 October 2024

Lire l'article original